Le 05 juin 2007

visuel_nano.jpg

Rencontres du Comité Régional Nanoparticules

Nanoparticules : Peut-on concilier enjeux économiques et gestion du risque sanitaire ?

Avoir la capacité d’agir à une échelle aussi fine que celle de la nanoparticule est l’aboutissement d’une évolution technique et scientifique de plusieurs dizaines d’années à l’échelle mondiale. L’appropriation des attendus et des conséquences de ce nouveau monde sera sans doute longue et fastidieuse, que ce soit pour les citoyens, les scientifiques, les pouvoirs publics ou les entreprises.
Nier les impacts potentiels de l’utilisation ou de la dispersion de nanoparticules anthropiques dans l’environnement est contraire à toute approche scientifique d’un système.
En effet seule l’étude de ce système peut permettre de constater si l’introduction d’un nouvel élément en a modifié la nature ou l’état.

L’étude des particules ultrafines a déjà mis en évidence l’existence d’impacts sanitaires, et donc la nécessité de réglementation publique ainsi que l’obligation de progrès technique pour amoindrir et tenter de maîtriser le risque lié à ces particules.

Qu’entend-t-on exactement par « nanoparticules » ? D’où viennent-elles ? Que sait-on de leur possible impact sur la santé humaine ? … Quels risques d’exposition

professionnelle ? Quels impacts possibles sur la population ? Peut-on concilier enjeux économiques et gestion du risque sanitaire ?

L’APPA a organisé ce séminaire en partenariat avec l’ISTNF (Institut de Santé au Travail du Nord de la France) et le GIP CERESTE (Centre de Recherches en Santé-Travail-Environnement).

Avec le soutien de :

programme rencontre du comité nanoparticules 2007-06-05
Télécharger la restitution du séminaire réalisée par l'ISTNF