Le 04 octobre 2016

FEES.jpg

Colloque Périnatalité et Santé Environnement

Dans le cadre du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé, les Ordres départementaux des sages-femmes du Nord et du Pas de Calais, le conseil interrégional de l’Ordre des sages-femmes du secteur 2, l’Association de Formation des Sages-Femmes du Nord – Pas de Calais, l’Association pour Prévention de la Pollution Atmosphérique Nord- Pas de Calais (APPA) et la Mutualité Française Nord-Pas de Calais se mobilisent sur le thème de la santé environnementale en organisant un colloque intitulé « Périnatalité et Santé Environnement ».
Ce colloque, à destination des sages-femmes et autres professionnels de la périnatalité et de la santé (institutions, collectivités locales…) sera l’occasion de présenter des études scientifiques récentes et de faire le point sur les conseils de prévention à transmettre aux futurs et jeunes parents. Il permettra également d’échanger sur les retours d’expériences de plusieurs professionnels ayant relayé ces conseils.

Ce colloque bénéficie du soutien financier de l’AFSFNPC, des Ordres départementaux des sages-femmes, de la Mutualité Française NPC et de l’Agence Régionale de Santé NPP.

Mardi 4 octobre de 9h à 16h15

Gare Saint Sauveur

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille - Plan d'accès

COMPLET - INSCRIPTIONS CLOSES

Téléchargez le programme en pdf

La journée sera animée par Camille Geay, Mutualité Française.

9h

Accueil des participants

9h30

Santé, environnement et périnatalité : quels enjeux ? - Professeur Damien CUNY, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Lille

9h50

Qualité de l’air intérieur et santé - Professeur Damien CUNY, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Lille

10h10

Présentation du projet « Femmes Enceintes, Environnement et Santé » - Marie-Amélie CUNY, APPA

10h40

Exemple d’action locale : « Bébé mode d’emploi ? Quel environnement pour bébé ? » - Stéphanie GONZALEZ, réseau Pauline

11h

Pause et visite des stands

11h30

Présentation du projet de recherche « Imprégnation des femmes enceintes et de leur nouveau-né par les pesticides : Résultats de l’étude Méco’expo et présentation de l’étude Hypo’méco » - Karen CHARDON, laboratoire Péritox, Université Jules Verne, Amiens

12h15

Repas libre - Visite des stands

14h

Perchlorates dans l’eau : état des lieux et conseils de prévention » - Christophe HEYMAN, CIRE Nord

14h30

Informer les futurs et jeunes parents : de nouveaux outils mis en place par le Conseil Départemental du Pas de Calais » - Eddie FILLEUL, Conseil Départemental 62

14h50

Table ronde « Le rôle de la sage – femme dans la prévention en santé environnement : regards croisés de trois professionnelles exerçant en milieu hospitalier, en libéral et en PMI »
Animée par Eddie FILLEUL, Conseil Départemental 62

15h30

Généralités sur les polluants présents dans les cosmétiques - Camille GEAY, Mutualité Française

15h40

Focus sur les huiles essentielles dans les cosmétiques « Vertus des huiles essentielles et précautions à prendre chez la femme enceinte et le jeune enfant » (Titre provisoire) - Thierry HENNEBELLE, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et biologiques de Lille

16h10

Les interventions seront suivies de temps d’échanges avec le public.

Contact :