RETOUR - Page précédente

Cartographie de l’Exposition aux Risques des Populations aux Aérosols

 

Afin d’évaluer l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique, il est important de connaître l’exposition de la population aux différents polluants. Les études menées actuellement utilisent les concentrations mesurées par les réseaux de surveillance de qualité de l’air. Ces mesures ponctuelles présentent l’avantage d’être disponible en routine, et de donner des profils horaires de concentrations pour les lieux où elles sont implantées. En revanche, elles ne permettent pas d’accéder aux répartitions spatiales des différents polluants. D’autres techniques peuvent être utilisées pour accéder à cette information spatiale : campagnes par tubes passifs (pour certains gaz), modélisation ou pour les particules, télédétection.

Le projet CERPA complète un projet INTERREG (EXPER/PF) dont le point saillant était de constituer une base de données euro régionale sur les particules. Il vise à étudier la répartition spatio-temporelle des PM10 dans la région Nord/Pas-de-Calais, par une approche complémentaire de plusieurs techniques : mesures fixes des AASQA, cartographie des PM calculées à partir d’images satellites, et modélisation de la génération des PM.

CERPA comporte 3 volets principaux :

  1. UNE CONSOLIDATION DU PRODUIT PM DERIVE DE L’OBSERVATION SPATIALE :
    • en améliorant la caractérisation optique des aérosols,
    • en généralisant le produit PM des PM10 aux PM2.5 et PM1,
    • en améliorant la fréquence temporelle par l’utilisation de METEOSAT/MSG.
  2. UNE MODELISATION DE LA GENERATION DES PM en utilisant :
    • le modèle CHIMERE développé au Laboratoire de Météorologie Dynamique,
    • en, avec leur collaboration, adaptant ce modèle au transport des particules à l’échelle régionale,
    • en couplant ce modèle de transport à un cadastre régional des émissions.
  3. UNE REFLEXION avec un pôle santé environnement SUR LA DEFINITION DES INDICES D’EXPOSITION DES POPULATIONS AUX PARTICULES.

L’objectif est ainsi de fournir une base de données qui permette d’étudier l’impact sanitaire des PM à l’échelle de la région Nord-Pas de Calais via la production d’indices d’exposition aux risques. CERPA n’est pas qu’un projet à fort volet Recherche sur la physico-chimie de l’atmosphère, cette base de données, avec les outils d’interrogation associés, sera une fourniture opérationnelle à la disposition de la communauté. Les résultats de cette étude seront transposables à d’autres régions.

 

Etude soutenue par :

 

[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales