RETOUR - Page précédente

Agir pour un urbanisme favorable à la santé

Outil d’aide à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé

Notre santé est influencée par des facteurs qui relèvent de choix pris et d’actions menées dans le cadre d’autres secteurs (politiques économiques, environnementales, d’aménagement, de transport…). Ainsi, d’importants leviers de promotion de la santé se situent en dehors du strict domaine des politiques de santé.


Dès 1948, la Constitution de l’OMS fixe la coopération avec d’autres institutions spécialisées parmi ses moyens d’action. La conférence d’Alma-Ata de 1978 met en valeur l’importance de la coopération intersectorielle. Avec le mouvement de la promotion de la santé et la Charte d’Ottawa (1986), la notion de santé en tant qu’enjeu transectoriel est renforcée2. Cettedémarche se poursuit à travers le concept « la santé dans toutes les politiques », largement soutenue par l’OMS3.

Ainsi, les choix concernant l'aménagement du territoire, en gouvernant en partie les transformations de nos environnements, de nos habitats, constituent des leviers incontournables de promotion de la santé de la population.
 

2017-Consultez le livret

 

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales