RETOUR - Page précédente

Détermination et information sur le risque sanitaire lié à la consommation de champignons contaminés par les métaux lourds



Ces campagnes mycologiques ont été réalisées en collaboration avec le Laboratoire de Botanique de la Faculté de Pharmacie de Lille, sur le secteur des communes d'Evin-Malmaison, Auby, Leforest, Noyelles-Godault et Courcelles-les-Lens.

 

 Cette étude réalisée dans le cadre du PRASE (Programme Régional Action Santé Environnement) a pour objet de caractériser le risque que représente la consommation de champignons sauvages pour la population vis-à-vis de leurs teneurs en métaux (plomb, zinc, cadmium, mercure, arsenic).

En effet, les champignons sont des organismes qui ont la capacité d’accumuler les métaux contenus dans le sol. La consommation de champignons contaminés, récoltés à proximité d’émetteurs (fixes ou voies de circulation) ou sur des friches industrielles, peut aggraver l’exposition et l’imprégnation des populations en métaux.

 

 

Le secteur d'étude présente des caractéristiques environnementales à risques par la présence de nombreux émetteurs qui par leurs rejets (Plomb, Cadmium, Zinc essentiellement) ont entraîné une pollution des sols parfois très importante. Or, une partie de la population a l’habitude, pendant la saison, de récolter des champignons dans l’environnement pour les consommer.

L'accumulation des ETM (éléments traces métalliques) dépend notamment du mode de vie du champignon, de l'espèce et des éléments considérés. Les métaux qui ont été le plus accumulés sont par ordre décroissant le cadmium, le mercure et le plomb. Il est à noter que les concentrations en ETM dans les champignons récoltés à proximité de sites pollués, peuvent parfois être importantes, notamment pour certaines espèces comestibles.

 

 

Contacts :

Laetitia Davranche, chargée d'études à l'APPA Nord - Pas de Calais

Damien Cuny, Professeur à la Faculté de Pharmacie de Lille

 Crédits photos : APPA NPC

Etude soutenue par :



Plaquette d'information champignons et métaux lourds (1,25 Mo)
[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales