RETOUR - Page précédente
arton176-107b8.jpg

Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations

Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)…

Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux professionnels et aux institutions spécifiquement chargées de ce domaine.

L’expérience montre que l’action de l’élu peut cependant rencontrer des difficultés et s’inscrire dans un ensemble de contraintes. Pour cela, l’Agence régionale de santé de Bretagne a demandé la réalisation d’une enquête exploratoire auprès d’élus et de techniciens territoriaux. Ce document, via divers témoignages, permet de mieux cerner les difficultés et les contraintes des élus dans la réalisation d’actions de promotion de la santé sur leurs territoires.

La mobilisation et la formation des élus sur ces questions d’amélioration de la qualité de vie et de promotion de la santé sont des enjeux forts pour réduire les inégalités sociales de santé sur les territoires.

Télécharger l'étude complète

Synthèse de l'étude

[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales