PA_234

Revue Pollution atmosphérique. Climat, santé, société. N° 234
  Avril - Juin 2017 - Les odeurs

1. Les mesures

• Odotrace : recherche des sources à l’origine des nuisances olfactives - BouAlem Mesbah et Mélanie Selvanizza - Lire l'article
  • Le défi du prélèvement des émissions surfaciques odorantes - Anne-Sophie Clincke et Jean-Michel Guillot - Lire l'article
  • Évolution des normes de mesure des odeurs et des composés odorants - Jean-Michel Guillot et Caroline Luillery - Lire l'article

2. Mesures et ressenti des odeurs

• Le Langage des Nez®, nouveau référentiel mis en place pour le suivi des odeurs. Expérience d’Air Normand, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Haute-Normandie - Céline Léger - Lire l'article
  • De l’odeur à l’impact sur le territoire - Julien Delva, Pierre Cobut et Jean-Louis Fanlo - Lire l'article

3. Chimie et biochimie

• Quand l’atmosphère sent le soufre. Perception des pollutions odorantes - Caroline Bushdid, Jérémie Topin et Jérôme Golebiowski - Lire l'article
  • La plasticité hors du commun du système olfactif - Jérémy Forest, Maëllie Midroit et Nathalie Mandairon - Lire l'article

4. Exemples et crises locales, stratégies. L'odeur est là : que faire ?

• La pollution olfactive en environnement urbain : Cas particulier des odeurs des restaurants - Camille Scotto et Xavier Fernandez - Lire l'article
  • Les nuisances olfactives en région parisienne - Ghislaine Goupil, Guénaël Thiault, Bertrand Frère, Loïc Paillat et Nicolas Risler - Lire l'article
  • L’Observatoire des odeurs : un outil de résolution des conflits ? Réflexions d’un acteur de terrain - Marie Cors, Pierre Cobut, Jean-Louis Fanlo, Anne-Claude Romain, Julien Delva et Jean-François Thomas - Lire l'article
  • Vers une meilleure gestion des situations incidentelles ou accidentelles : instruction gouvernementale du 12 août 2014. Bilan de l’expérimentation par trois Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) - Benoît Wastine, Céline Léger, Nicolas Vigier et BouAlem Mesbah - Lire l'article