Le 15 mai 2008

Couv_6.jpg

Séminaire Environnement et gouvernance des territoires

Ce séminaire a été organisé par l’université de Lille 1, la Maison Européenne des SHS, le CNRS, le TVES et l'APPA. Il s'est déroulé le 15 mai 2008 à l'espace Culture de l'université de Lille 1 à Villeneuve d'ascq de 8h30 h à 17h30

Environnement et gouvernance des territoires.
L’air, l’eau, les sols en région Nord – Pas de Calais. Histoire, acteurs, outils.

Le 15 mai 2008, chercheurs, élus, représentants associatifs débattront à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Environnement et Gouvernance des territoires ».
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les grandes questions environnementales s’inscrivent dans le contexte particulier de la reconversion, entamée il y a maintenant quarante ans, d’une région longtemps dominée par des activités économiques qui ont laissé un lourd héritage.

• Comment concilier environnement et développement des territoires ?
  • Quelle échelle géographique privilégier dans la gestion des phénomènes environnementaux?
  • Comment associer le citoyen aux actions menées ?

Cet ouvrage propose une approche comparative, portant sur trois thèmes majeurs :

1. les séquelles écologiques héritées directement de l’extraction minière et des activités industrielles associées dans l’ex-Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais ;
  2. la gestion de l’eau dans ses différents aspects (protection et exploitation de la ressource, préservation de la qualité, prévention et gestion du risque d’inondation) ;
  3. la pollution atmosphérique et ses conséquences sanitaires (qualité de l’air).

Cet ouvrage est l'un des premiers en France à offrir une vision de plusieurs des champs majeurs de l'environnement, air, eau, sols à l'échelle régionale. Il permet de décrire de façon extensive la situation, les dynamiques, le jeu des acteurs autour de ces thématiques dans la région Nord-Pas-de-Calais, et de permettre ainsi de saisir dans le détail les multiples aspects, la difficulté et la complexité des enjeux qu'il recouvre. (table des matières de l'ouvrage accessible en téléchargement)

Il illustre également de façon très nette la pertinence du niveau régional pour appréhender les mises en œuvre environnementales d'un point de vue opératoire, en tant que réalité collective, rarement explorées comme telles en France. Il esquisse un chemin vers une meilleure déclinaison de l'approche environnementale à ses différentes échelles, nationale, régionale, urbaine ou locale.

Une quinzaine de chercheurs issus de disciplines variées ont contribué à cette réflexion, et furent présents le 15 mai pour débattre des questions soulevées avec des élus de la région, des représentants des collectivités territoriales ou de la société civile.

Quelques intervenants du séminaire ont répondu à nos questions :

Contact : Scarwell Helga
Université des Sciences et Technologies
UFR de Géographie et d'Aménagement,
Avenue Paul Langevin,
Bâtiment Géographie
59655 VILLENEUVE D'ASCQ

programme séminaire Environnement et gouvernance des territoires, 15 mai 2008
table des matières environnement et gouvernance des territoires