RETOUR - Page précédente
Air Pur 74

Air Pur 74 - Formaldéhyde

 

Sommaire

Voir tous les numéros 

Résumés des articles

Impact sanitaire du formaldéhyde : D. CUNY, J-M. HAGUENOER, F. GRIMALDI - Télécharger l'article, 230 Ko

Le formaldéhyde est un polluant ubiquitaire de nos environnements professionnels, privés et de loisir. Il réagit rapidement au niveau du site de contact avec l'organisme. Ces propriétés irritantes sont documentées par de nombreuses études toxicologiques menées sur différents modèles. Des observations en milieu professionnel et dans la population générale ont associé les expositions au formaldéhyde à la survenue de symptômes respiratoires, d'asthme et de réactions inflammatoires. Les mécanismes immunologiques sous jacents demandent encore à être explorés. A long terme, plusieurs associations entre les expositions au formaldéhyde et la survenue de différents cancers ont été évoquées au travers d'un nombre substantiel d'études épidémiologiques. De leurs résultats parfois contradictoires, il apparaît que la relation la plus robuste concerne les cancers du nasopharynx. Dans le cas d'expositions professionnelles comme dans l'habitat, le formaldéhyde peut également agir en synergie avec d'autres polluants. Cependant, ces effets restent largement à caractériser.

Haut de page 

Méthodes de mesure du formaldéhyde : R. DAGNELIE, B. HANOUNE, T-H. TRAN-THI - Télécharger l'article, 426 Ko

La quantification du formaldéhyde dans l'air peut s'effectuer par tout un ensemble de techniques différentes, chacune étant adaptée à une problématique particulière. Cet article vise à donner un panorama des principales techniques utilisées, avec leur potentiel et leurs limitations, ainsi que leur champ d'application privilégié. En parallèle avec les méthodes classiques, souvent lourdes à mettre en oeuvre, et ne permettant pas l'accès aux variations rapides de concentration dans l'air, nous insisterons sur les développements récents très prometteurs dans le domaine des capteurs chimiques.

Haut de page 

Chimie multiphasique du formaldéhyde dans la troposphère : J-P. SAWERYSYN - Télécharger l'article, 379 Ko

Le formaldéhyde est un polluant à la fois primaire et secondaire de la troposphère ayant des impacts reconnus sur la santé humaine. En tant que composé organique volatil (COV) fortement soluble dans l'eau, les processus responsables de sa disparition dans l'atmosphère ont lieu aussi bien en phase gazeuse que dans la phase liquide des gouttelettes d'eau constituant les nuages et les brouillards. Cet article a pour objectif de faire le point sur le devenir troposphérique du formaldéhyde en examinant successivement la réactivité du formaldéhyde en phase gazeuse, les paramètres déterminant son incorporation dans une gouttelette d'eau et sa réactivité en phase liquide aqueuse. Il s'avère que le formaldéhyde est susceptible de participer à une chimie multiphasique complexe dont les processus et les facteurs déterminants nécessitent encore des travaux de laboratoire pour être précisés.

Haut de page 

Evaluation des risques pour la population générale exposée au formaldéhyde : C. SOLAL, G. BOULANGER, C. ROUSSELLE, C. MANDIN, F. DOR, P-A. CABANES - Télécharger l'article, 296 Ko

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a conduit une évaluation des données toxicologiques et des risques sanitaires pour la population générale liés à la présence de formaldéhyde dans les environnements intérieurs et extérieurs. Des irritations oculaires et respiratoires sont attendues lors d'utilisations ponctuelles de certains produits domestiques émettant des concentrations importantes de formaldéhyde. Dans un contexte d'exposition chronique, des irritations sont à envisager notamment dans les logements. Le risque pour la population générale de développer un cancer du nasopharynx suite à l'inhalation de formaldéhyde seul semble pouvoir être écarté au vu des niveaux de concentration mesurés actuellement dans l'air intérieur .

Haut de page 

Formaldéhyde dans les transports : B. HANOUNE - Télécharger l'article, 221 Ko

Les véhicules automobiles sont des microenvironnements soumis à une pollution bien spécifique, dans lesquels nous passons de plus en plus de temps. Les véhicules sont d'une part source euxmêmes de pollution, lors de la combustion du carburant dans le moteur, lors de l'évaporation du carburant et des fluides, ainsi que par l'émission intrinsèque des matériaux les composant. Ils sont bien évidemment aussi en contact avec la pollution extérieure, notamment celle engendrée par le trafic automobile au milieu duquel ils circulent, qui peut pénétrer à l'intérieur de l'habitacle par les vitres, les orifices d'aération, lors de l'ouverture des portes… Enfin, les habitudes du conducteur ou des passagers sont également une source de pollution non négligeable, en particulier l'usage du tabac, de produits de nettoyage, de déodorants, d'huile ou autres composants parfois stockés dans le véhicule.

Haut de page 

Exposition professionnelle au formaldéhyde : B. FONTAINE - Télécharger l'article, 191 Ko

Bien connaître les circonstances où l'on peut rencontrer du formaldéhyde lors du travail est une nécessité pour les professionnels de santé au travail, à la fois pour la prévention primaire (substitution, minimisation des expositions), la prévention secondaire (constatation de maladie professionnelle) que tertiaire (reclassement d'un salarié allergique au formaldéhyde). Cette connaissance est d'autant plus nécessaire que la liste des travaux exposant au formaldéhyde et figurant au tableau 43 (INRS, 2007) des Maladies Professionnelles Indemnisables (MPI) est une liste indicative, donc non exhaustive. Le corps de l'article qui va suivre a été réalisé pour une bonne part en prenant pour trame le chapitre « Occupational Exposure » de la monographie 88 du Centre International de Recherches sur le Cancer (IARC, 2006), qui a été traduit et condensé, en apportant sur certaines expositions un oeil de médecin du travail. Il est important de noter que cette monographie de l'IARC détaille essentiellement les expositions atmosphériques au formaldéhyde, et qu'il ne faut pas oublier les expositions cutanées, survenant quasi obligatoirement dès qu'il y a contact avec une solution de formaldéhyde ou utilisation de produits divers (ex. : huiles de coupe) biocidés avec du formaldéhyde ou ses précurseurs. Certaines données proviennent également de la monographie IARC n°62 (IARC, 1995).

Haut de page 

Valeurs guides de qualité de l'air intérieur pour le formaldéhyde : N. BONVALLOT, C. MANDIN, P-A CABANES, F. DOR, Y. LE MOULLEC, J-U. MULLOT, S. KIRCHNER, R. ALARY - Télécharger l'article, 263 Ko

La qualité de l'air intérieur représente une priorité de santé publique. Les Valeurs Guides de Qualité d'Air Intérieur (VGAI) fournissent une référence sanitaire pour protéger la population exposée dans les environnements intérieurs. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont ainsi constitué en 2005 un groupe de travail pour proposer des VGAI pour des polluants jugés prioritaires en France, en particulier le formaldéhyde. Le groupe de travail a ainsi réalisé une synthèse des concentrations de formaldéhyde relevées dans l'air intérieur en France, des effets sanitaires, des valeurs guides internationales ou nationales, ainsi que des valeurs toxicologiques de référence. L'analyse critique de ces valeurs a conduit le groupe de travail à proposer deux VGAI pour le formaldéhyde, protégeant à la fois de l'irritation oculaire et nasale et des cancers du nasopharynx : 50 μg.m-3 pour 2 heures d'exposition et 10 μg.m-3 pour une exposition chronique.

Haut de page 

[ Voir tous les numéros ]
 

 

La revue Air Pur est réalisée par le Comité Régional grâce au soutien de ses adhérents, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Délégation Régionale de l'ADEME et la DREAL.

 

Conseil Régional Nord Pas de Calais Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, délégation Nord Pas de Calais

 Direction régionale de l'environnement, Nord Pas de Calais, bassin Artois Picardie

 

 

[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales