RETOUR - Page précédente

 

Interventions scolaires 

 Cadre 1 : Mission d’accompagnement de l’Education Nationale sur le thème de la pollution atmosphérique

 Cadre 2 : Accompagnement des territoires dans l’axe « communication sensibilisation »

 Cadre 3 : Action intégrée au Plan Régional de Santé II (PRSEII) "L’objectif est d’améliorer l’information du grand public (et de façon plus spécifique, les scolaires et certains professionnels de l’Education Nationale) sur les « bonnes pratiques » à tenir en matière de pollution atmosphérique :

- en air intérieur : les bons gestes (aération, limiter les émissions, lecture d’étiquettes…). En cela cette action entre dans le cadre de l’axe 5 – priorité 1 : prévenir les risques liés aux milieux de vie ; améliorer la qualité de l’air intérieur et lutter contre l’habitat indigne.

- en air extérieur : adapter son comportement en fonction du niveau de pollution atmosphérique (éviter activité physique intenses un jour de pic de pollution, préserver les personnes sensibles – enfants, personnes âgées…).

 

L'APPA-Alsace intervient sur le thème de la pollution de l'air dans les collèges et lycées de toute l'Alsace. Cette action est réalisée en partenariat avec l'ADEME-Alsace, l'ARS d'Alsace, la Région Alsace et la DREAL-Alsace. Merci à eux !

L'ensemble des créneaux disponbiles pour l'année 2013/2014 on été attribués

Cibles : Les collèges et lycées alsaciens et, de façon plus particulière, ceux des territoires engagés dans un Plan Climat.

Thèmes :

1/ « Pollutions atmosphériques régionale et planétaire + impacts sanitaires et environnementaux »

 


 

2/ « Pollutions atmosphériques régionale et intérieure + impacts sanitaires et environnementaux »

 


 
Mode opératoire : Echange organisé autour d’un exposé projeté au tableau. Nous nous déplaçons dans les établissements et proposons les interventions dans les salles de cours ou salles polyvalentes.

 

Question'Air (successif à une intervention et facultatif)
"à télécharger en bas de page"

 

Durée : Nos interventions durent entre 1h et 1h30. Plusieurs peuvent être proposées sur une même journée.

Eco-citoyenneté : Une ouverture sur les questions d’écocitoyenneté est proposée de façon systématique. 

Le cadre des Plans Climats Territoriaux :

La mission confiée à l’APPA-Alsace consiste à assurer, pour les établissements scolaires alsaciens, 80 interventions sur le thème de la pollution de l’air. Ces interventions s’effectueront, d’une part, de façon ponctuelle et dans le cadre de projets d’établissements pour les collèges et lycées alsaciens. Puis, elles s’effectueront de façon coordonnée dans les établissements du secondaire des territoires engagés dans un Plan Climat. Elles auront ainsi pour intérêt de contribuer à l’axe « communication et sensibilisation » de ces Plans Climats. Des diapositives incluant les grandes actions dudit territoire seront incorporées au discours.

 


Organisation :

Etape 1 : Demande d’intervention via Internet à l’adresse appaalsace1@aol.com.

Etape 2 : Convenir d’une ou plusieurs dates.

Etape 3 : Réalisation des interventions.

Les semaines Elément'Air :

Ce sont des actions de sensibilisation à destination des "Territoires". Elles ont pour objectif de proposer une action de sensibilisation et de communication à destination des élèves du secondaire et selon un territoire donné.

Il reste des créneaux disponibles pour la saison scolaire 2012-2013. Vous pouvez procéder à une demande d’intervention.

 

 Chefs d'Etablissements, Responsables EDD ou Professeurs, réservez vos créneaux pour une ou plusieurs interventions (dans la limite des places disponibles) en envoyant votre demande via le lien suivant :

demande d’intervention

 

 

 

 

 
 



Question'Air
[ Information provenant de l'Appa Alsace ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales