RETOUR - Page précédente

Sur la piste de l'air à Strasbourg

L'APPA-Alsace propose aux écoles élémentaires de la Communauté Urbaine de Strasbourg de participer à un jeu de piste ayant pour thème l'air et sa qualité. Celui-ci se déroule au centre ville de Strasbourg.

Cette activité est réalisée en partenariat avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), le Conseil Général du Bas-Rhin (CG67) et la Région Alsace.

Nous remercions aussi la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ainsi que la Fondation de l'Oeuvre Notre Dame (OND) pour leur participation.

En cours de réalisation - des créneaux, restent à prendre pour la session d'automne

pour réserver, cliquez sur RESERVER

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Proposer au public « jeune » un angle d’approche simple et ludique sur le thème de la pollution atmosphérique.

- Contribuer à la prise de conscience collective du défi environnemental actuel.

- Donner des pistes pour adopter des pratiques moins polluantes pour l'atmosphère et favoriser les comportements éco citoyens.

LIEU DE L’ANIMATION

Centre ville de Strasbourg. RDV autour de la fontaine, Place du Marché aux Poissons (en face de l’embarcadère des Rohan).

DATES, HORAIRES ET RESERVATION

- Les réservations se font auprès du coordinateur régional de l’APPA-Alsace.

- Le public cible de l’animation sont des élèves de Cycle 3 des Écoles de la CUS. Plusieurs classes d’une même école peuvent participer.

- L’activité dure entre 2 et 3 heures, soit de 9h à 11h30, soit au cours l’après midi.

- Cette animation est financée par la CUS, le CG67 et la Région ALSACE.

- Le transport reste à la charge des écoles.

 

PRÉPARATION PRÉALABLE

Ce jeu s’intègre dans le cadre d’une démarche pédagogique d’éducation à l’environnement émanant soit des établissements, soit des professeurs. Il peut faire suite aux autres actions proposées par l’APPA-Alsace. Pour en savoir plus, appeler Alexandre SZMIDT au 03 88 11 58 33. 

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION

- Au fil d'une découverte originale du centre ville, les enfants déambulent à la recherche de réponses aux énigmes proposées. Celles-ci permettent de prendre conscience de l'existence de la pollution atmosphérique et de ses effets.

- L’animation est conçue pour se dérouler accompagné d'un animateur. Toutefois, les amorces de réponses se trouvant au bas de chaque page permettent une reprise éventuelle de l’activité.

- Les jours d’animation, des personnes accompagnatrices (professeurs, parents …) devront contribuer à l’encadrement de l’activité. Cette condition permet à l’activité de se dérouler dans une ambiance propice à une bonne transmission des connaissances.

- En raison de l'effort physique engendré lors de la montée sur la plate-forme de la Cathédrale et pour des raisons sécuritaires, les enseignants s’assureront que les enfants n'ont pas de contre-indication médicale à faire cet effort.

- Prévoir chaussures de sport, vêtements de pluie, boisson et goûter.  

 


pour plus d'informations, veuillez contacter Alexandre SZMIDT

 



Carnet jeu de piste
[ Information provenant de l'Appa Alsace ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales