Comité APPA région Bourgogne Franche-Comté

• M. Samuel DELON, Chargé de Mission du Comité Régional Franche-Comté

Principales activités

• Actions de sensibilisation dans les collèges du Doubs

Une exposition de 16 panneaux intitulé "Pollut'air" a été réalisée par le comité franc-comtois de l'APPA avec le soutien de la région de Franche-Comté. Elle est le support à nos interventions dans les collèges du département. Les textes de cette exposition, rédigés en 1991, ont été entièrement remis à jour pour la rentrée scolaire 1999/2000. Les quatre panneaux de l'APPA sur les allergies respiratoires sont montés simultanément,en collaboration avec le Service Hygiène Santé de la ville de Besançon. Ces panneaux sont installés pour une durée de 15 jours dans les établissements demandeurs. Les animations dispensées le sont sous la forme de conférences débats de 1h 30 à 2h par classe. Elles sont organisées en collaboration avec la Fédération Doubs Nature Environnement de protection de la nature. La brochure " la pollution de l'air ", édition 1998 ainsi que l'ensemble des dépliants sont remis gracieusement aux enseignants qui souhaitent effectuer un travail sur ce thème avec leurs élèves. Des exemplaires de ces documents sont également remis à chaque CDI.

Pour l'année scolaire 2000/2001, ces panneaux ont déjà été exposés dans les établissements suivant : collège Notre Dame à Besançon ; collège Les Bruyères à Valentigney ; collège Paul Langevin à Etupes ; collège Camus à Besançon. En prévision : collège Victor Hugo à Besançon ; collège Jouffroy d'Abbans à Sochaux ; collège André Malraux à Pontarlier et collège Louis Pergaud à Montbéliard.

• Actions de sensibilisation dans les écoles primaires de Besançon

A partir de supports pédagogiques diversifiés (films, diapositives, affiches, fiches, expériences) des animations sont dispensées auprès des classes de CE2, CM1 et CM2. Elles comprennent 6 à 8 séances de base, d'environ 1 heure chacune, à raison d'une par semaine. Elles peuvent être adaptées, dans leur contenu et en volume, au projet élaboré au préalable avec chaque enseignant.

Les principaux thèmes proposés sont :
    - la terre et le système solaire ;
    - l'atmosphère, la composition de l'air ;
    - la pollution, définition et exemples ;
    - la pollution de l'air, les principales sources ;
    - les effets de la pollution de l'air sur la santé et l'environnement ;
    - couche d'ozone et effet de serre ;
    - la pollution de l'air dans l'habitat ;
    - la prévention.

Pour l'année scolaire 2000/2001, huit écoles de Besançon , soit 15 classes, sont concernées par ces interventions réalisées en collaboration avec le Service Hygiène Santé de la ville.

• Diffusion de l'exposition de l'APPA

• Participation à la gestion des réseaux de mesures de la qualité de l'air (ASQAB, ARPAM)

• Participation à l'élaboration du PDU (Plan de Déplacements Urbains) de Besançon

• Participation à l'élaboration du PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l'Air)