RETOUR - Page précédente

Evaluation environnementale et cartographie de la qualité globale de l'air à l'aide des lichensépiphytes sur Mouscron

 

 

Le présent projet vise à apporter grâce à la biosurveillance, des informations sur l’impact des polluants atmosphériques sur l’environnement de Mouscron et ses alentours, afin de compléter les résultats des campagnes de mesure, donnant un état des lieux ponctuel de la pollution.

Pour cela, une cartographie des impacts des polluants atmosphériques sur l’environnement a été réalisé sur base de l’observation des lichens épiphytes (se développant sur les arbres).

 

 

Les relevés ont été effectués selon la norme AFNOR NF X43-903 "détermination d'un indice biologique de lichens épiphytes (IBLE)". Cette procédure d’évaluation permet le calcul d’un indice qui traduit le degré de la qualité globale de l’air en prenant en compte l’ensemble des polluants présents tout en intégrant les spécificités bioclimatiques des lichens.

 

La zone d'étude (10 X 10 km) a été définie par le choix des routes, des zones industrielles et des grandes villes. Une station lichénique comprend au minimum 5 arbres. Les observations lichéniques sont réalisées grâce à une grille d'observation standardisée, placée à 1m du sol et ce, aux 4 points cardinaux de l'arbre; la fréquence et le recouvrement de chaque espèce de lichen sont ainsi estimés. 33 espèces de lichens ont été observées avec une majorité d'espèces nitrophiles.

 

Les valeurs de l'IBLE sont comprises entre 60 et 846. 30% des relevés se situent entre 400 et 850, ce qui correspond à un faible impact de la qualité de l'air sur les lichens. On constate l'influence de la topographie et des vents sur la circulation des polluants et de ce fait, leur impact sur l'environnement.

 

Contact :

Laetitia Davranche - Chargée d'études à l'APPA Nord - Pas de Calais

Crédit photo : APPA NPC

Etude soutenue par :

 



Fiche détermination de la qualité de l'air à l'aide des lichens
[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales