L’APPA a organisé, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, une conférence de citoyens sur le thème : « Les Franciliens et les enjeux de santé lié à leur environnement : entre inégalités, vulnérabilité et qualité de vie » tenue sur deux week-ends les 27-28 mars et 10-11 avril 2010.
A l’issue d’un processus de « formation » sur les enjeux de santé-environnement en Ile-de-France (premier week-end) puis après avoir auditionné experts et acteurs impliqués pour approfondir certains points (second week-end), la quinzaine de participants, venus de toute l’Ile-de-France, a rédigé une série d’avis et recommandations sur les problèmes qu’ils jugent prioritaires et les actions à entreprendre.
Leurs propositions sont communiquées au Conseil régional d’Ile-de-France et aux membres du Groupe régional santé-environnement (GRSE) afin qu’elles puissent être prises en considération par les décideurs régionaux et dans la préparation du second Plan régional de santé-environnement.
Les avis et recommandations exprimées témoignent d’une volonté d’être mieux informés, de prendre en charge volontairement sa santé, de bénéficier d’un environnement de proximité de meilleure qualité (sur le plan du cadre de vie et du social) et font des propositions concrètes en faveur d’une plus grande concertation et d’une meilleure gouvernance des questions de santé-environnement.
La Conférence de citoyen s'inscrit dans le cadre d'une étude en cours à l'APPA : "Les Franciliens et les enjeux de santé liés à leur environnement : pour une construction citoyenne des politiques".
Avec le soutien du Conseil régional