RETOUR - Page précédente

Un Jardin des Pollens en Nord - Pas de Calais

  

Dans un souci d'anticipation et de prévision de la survenue des allergies aux pollens, la phénologie qui est l'étude de l'apparition d'événements périodiques déterminée par les variations saisonnières du climat (tels que la floraison, la pollinisation chez les végétaux), est un outil pertinent. Ainsi, un Jardin des Pollens a été développé en 2011 à la Ferme du Héron, en partenariat avec la ville de Villeneuve d'Ascq.

    
 

En effet, les données phénologiques, complémentaires des données aérobiologiques, permettent d'apprécier l'évolution des étapes (notamment début et fin) de production des pollens, pour les principales espèces allergisantes.
 
Ainsi, la mise en place d'un pollinier sentinelle, lieu d'observations privilégié des plantes et des arbres allergisants représentatifs de la région Nord - Pas de Calais, apparaît tout à fait opportun pour une meilleure gestion des pollinoses.  
 
  
 
 
Le Jardin des Pollens a un objectif pédagogique puisqu'il prend la forme d'un parcours découverte qui permet au grand public et aux scolaires de reconnaître les végétaux allergisants.
Pour les personnes allergiques, c'est un excellent moyen de reconnaissance pour l'éviction de la source du problème de santé ou d'éviter d'être surexposé.

   

 
 
 
 

 

 

 

 



Fiche Jardin des Pollens
[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales