Comment renforcer la participation de la société civile en matière d’expertise : le cas des politiques en matière d’air

Construire une recherche finalisée pour répondre
aux « besoins » de la société

Cadre du projet

Dans le cadre du programme REPERE (Réseau d'échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l'expertise") qui fait suite aux recommandations du Comité Opérationnel Recherche du Grenelle de l’Environnement, l'APPA a proposé le projet « Comment renforcer la participation de la société civile en matière d’expertise », qui a été accepté début 2010.

Objectifs

Nous portons notre attention sur plusieurs questions concernant la gouvernance de la recherche et de l’expertise et les enjeux croisés de la pollution atmosphérique et du changement climatique:

• Comment les sciences sociales pourraient-elles être mobilisées pour mieux saisir la manière dont la société civile s’approprie les connaissances scientifiques ?
  • Comment une analyse fine des questions environnementales permet-elle d’identifier des sujets de recherche pertinents dont les sciences sociales pourraient se saisir ?

Ces questions fondamentales seront soumises à un comité de pilotage, aux partenariats diversifiés, qui serviront de socle à une réflexion collégiale sur la définition des thèmes précis qui seront abordés sous forme de séminaires.

Le champ d’investigation portera essentiellement sur la santé environnementale et la pollution atmosphérique entre pratiques quotidiennes et rationalité scientifique.

L’APPA animera échanges et débats et aura la charge de capitaliser le contenu de ces séminaires, selon les conseils et les préconisations du comité de pilotage.

Agenda :

Le premier comité de pilotage s'est réuni le 17 novembre à 14h30 au siège de l’APPA, au Kremlin-Bicêtre.

La première table ronde se déroulera le 10 mars 2011 à l'UNAF.

Lien vers le programme REPERE sur le site du MEDDTL