RETOUR - Page précédente

Petite enfance :

Gestion de la qualité de l'air intérieur dans les crèches

 

La qualité de l’air intérieur des crèches : comprendre et agir

Environ la moitié des enfants de moins de six ans passent 20 % de leur temps hebdomadaire dans une crèche ou un autre lieu de garde collectif dans lequel ils peuvent être exposés à un grand nombre de polluants. Du fait d’une multitude de sources de pollution concentrées dans un espace restreint, et comme l’ont démontré plusieurs études, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ! Cette pollution, à l’origine de pathologies comme l’asthme ou les allergies, constitue un véritable enjeu de santé publique.
Or, l'enfant en bas âge est une personne particulièrement vulnérable du fait de la jeunesse de son système respiratoire, immunitaire, et de son exposition à la pollution de l'air plus importante que chez l'adulte son système respiratoire n’est pas mature, tout comme son système de défense : cellules immunitaires et glandes de sécrétion du mucus, son  exposition  est  plus  importante  qu’un  adulte,  surtout  du  fait  de  ses  besoins physiologiques qui nécessitent un apport plus important d’oxygène (donc d’air) qu’un adulte (rapporté à son poids). Un enfant capte jusqu’à deux fois plus de polluants qu’un adulte,les  mécanismes  d’élimination  des  polluants  passés  dans  l’organisme  ne  sont  pas totalement  opérationnels  :  une  élimination  plus  lente  et  une  accumulation  des polluants dans l’organisme en sont les conséquences.

 

Pour mieux comprendre les enjeux et les actions possibles, reportez-vous à notre brochure :"La qualité de l’air intérieur des crèches : comprendre et agir". Téléchargeable en bas de la page.

 

Exemples de crèches en démarche environnementale

Certains établissements sont engagés dans une démarche visant à garantir, au-delà même de la règlementation, un espace le plus sain possible aux enfants qu'ils accueillent. La validation de leurs objectifs est souvent officiellement attestée par un label décerné par un organisme certificateur.

 

L'Atelier méditerranéen de l'Environnement (AME), à travers sa démarche d'accompagnement (charte Ecolo crèche ®) des personnels dans un processus d'amélioration continue, favorise un cadre sain et la sensibilisation des enfants, parents et personnels de crèche à l'environnement.  Cette  démarche  de  développement  durable  s’applique  tant  lors  des travaux de construction et d’aménagement de la crèche que dans son fonctionnement quotidien.


On peut citer également Crèches 1, 2 ,3 Soleil qui crée et gère des crèches écologiques clé en main pour les entreprises et les organismes publics ou Crèche attitude qui propose le
même type de prestation. Les crèches AGAPI visent également à accueillir des enfants de 10 semaines à 4 ans dans un environnement éco-conçu.

 

Quelques actions exemplaires en Ile-de-France :

La crèche 1,2,3 Soleil de Créteil

 

 

 



La qualité de l'air dans les crèches. Comprendre et agir.

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales