RETOUR - Page précédente
Air Pur 80

Air Pur 80

Qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public

Sommaire

 
 

 

Voir tous les numéros 

Résumés des articles

La qualité de l'air intérieur dans les ERP : O. LEMAITRE - Télécharger l'article, 400 Ko

L'intérêt pour la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) est plus récent que dans le logement. Pour autant, les moyens déployés à mieux la connaître sont importants et nous en avons pour preuve les nombreuses campagnes d'investigation qui se préparent. La réglementation ventilation, ancienne, reste pour l'instant une référence en termes de renouvellement d'air. D'une manière complémentaire à la ventilation, la limitation des sources de pollution de l'air intérieur va s'appuyer sur l’étiquetage sanitaire à partir de 2012 et l'émergence des labels sanitaires permettra d'être plus exigent en termes de qualité de l’air intérieur.

Haut de page 

Qualité de l'air intérieur dans les gymnases : état des connaissances : C. MANDIN - Télécharger l'article, 109 Ko

Dans le cadre de son programme de travail sur les lieux de vie fréquentés par les enfants, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a réalisé un état des connaissances sur la qualité de l’air dans les gymnases. Il s’agissait de recenser les données disponibles afin de savoir si ces environnements pouvaient présenter des spécificités et éventuellement nécessiter des études dédiées. Cette revue bibliographique a montré qu’il existait très peu de données françaises à ce jour. D’après les deux études recensées, les bâtiments investigués ne semblent pas protecteurs vis-à-vis des polluants émis par le trafic routier. Dans les autres pays, les problématiques abordées sont la biocontamination, la pollution particulaire (liée à la remise en suspension du fait des activités intenses et/ou à l’utilisation de poudre d’oxyde de magnésium) et la contribution des émissions des matériaux en place : composés organiques volatils par les revêtements synthétiques, de plus en plus répandus, ou fibres d’amiante. Un certain nombre d’études traitent plus spécifiquement de la ventilation, sous l’angle de la modélisation numérique prédictive. Enfin, des démarches volontaires de gestion de la qualité de l’air intérieur dans les gymnases ont été identifiées dans quelques pays.

Haut de page 

Détermination de la variabilité spatio-temporelle de la contamination de l'air intérieur des piscines couvertes par les sous-produits de chloration : V. BESSONEAU

Dans le cadre du programme de recherche de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur « Lieux de vie fréquentés par les enfants », nous avons évalué la variabilité spatio-temporelle de la contamination de l’air intérieur de 15 piscines couvertes par les trihalométhanes (THM) et la trichloramine (NCl3). La moyenne géométrique des concentrations mesurées est de 73,4 μg/m3 pour la somme des THM et de 189 μg/m3 pour NCl3 ; valeur très en dessous de la limite recommandée par l’ANSES (300 μg/m3). Aucune différence n’est observée entre les concentrations de THM et de NCl3 mesurées aux différents points de prélèvement (deux points situés à 1,5 m autour des bassins et un point à 25 cm au dessus de la surface de l’eau). Cependant, la comparaison des valeurs entre l’été et l’hiver montre une différence significative pour les THM, plus élevées en hiver.

Haut de page 

La qualité de l'air intérieur dans les hôpitaux : A. BERRUBE - Télécharger l'article, 103 Ko

Issu d’un mémoire de fin d’études d’Ingénieur du Génie Sanitaire, cet article dresse un panorama des connaissances relatives à la qualité chimique de l’air dans les hôpitaux. Jusqu’à présent, la priorité dans les hôpitaux est donnée au risque biologique et à l’aérobiocontamination, la surveillance microbiologique étant intégrée dans la prévention des infections nosocomiales pour les patients. Pourtant, de par ses activités spécifiques, l’hôpital constitue un univers dans lequel de nombreuses sources d’émission de substances chimiques de nature très diverses sont présentes. Elles peuvent conduire à une exposition chronique du personnel qui y travaille. L’hypothèse d’une relation entre cette exposition et ses conséquences sur la santé du personnel hospitalier est posée. Au niveau international comme en France, le champ de la qualité chimique de l’air dans les hôpitaux reste un domaine encore peu exploré aujourd’hui. Les études ayant permis de mesurer directement la qualité chimique de l’air dans l’hôpital sont généralement réalisées selon des approches segmentées, focalisées soit sur un seul secteur d’activité (les blocs opératoires ou laboratoires le plus souvent), soir sur une seule substance chimique (formaldéhyde par exemple).

Haut de page 

Qualité de l'air intérieur dans les ERP : quelles actions en Nord - Pas de Calais ? : A. HOGUET - Télécharger l'article, 102 Ko

Respectant l’orientation nationale, la prévention des pollutions à l’intérieur des bâtiments publics est une problématique en plein essor dans le Nord - Pas de Calais. L’Agence Régionale de Santé a réalisé un état des lieux des actions menées en région pour la QAI dans les ERP. Le bilan est positif : il met en avant la mise en place de mesures prioritaires dans les lieux d’enseignement et d’accueil de la petite enfance, la réalisation d’analyses dans les bureaux et les stations de transport, la programmation de formations des professionnels et d’études des matériaux et bâtiments écologiques. Cependant, malgré ces actions préventives, certaines améliorations peuvent encore être apportées avec la prise en compte d’ERP spécifiques comme les établissements sanitaires et les lieux de loisirs couverts.

Haut de page 

Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les lieux d'accueil des enfants : P. DESMETTRES

L’évolution des allergies et des affections respiratoires et le temps passé par chacun d’entre nous dans les différents lieux de vie ont motivé atmo Nord – Pas de Calais à développer son programme de surveillance de la qualité de l’air en environnements intérieurs. Les enfants, parmi les publics les plus sensibles à la pollution atmosphérique, passent la majorité de leur temps, après le domicile, dans les écoles et autres lieux d’accueil (crèche, garderie …). Ces constats ainsi que la veille scientifique et les travaux déjà menés, notamment par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) ont amené atmo Nord – Pas de Calais, en lien avec ses partenaires, à cibler ses études dans un premier temps, dans les lieux d’accueil de la petite enfance. Les résultats des deux études réalisées (en 2008 et en 2009/2010) ont mis en évidence des concentrations de polluants, parfois non négligeables. Ces conclusions ont abouti, avec les établissements concernés, à des propositions d’amélioration.

Haut de page 

Gestion de la qualité de l'air intérieur d'un établissement scolaire par ses occupants : expérience pilote dans un lycée du Nord - Pas de Calais : A. DECONINCK - Télécharger l'article, 213 Ko

L'objectif général de ce projet était de diminuer l'exposition à la pollution de l'air intérieur dans les lycées, tant des élèves que des personnels de l'établissement. Pour ce faire nous avons réalisé un diagnostic de la qualité de l’air intérieur du lycée (sur la base d’une enquête auprès des usagers). Les questions posées portaient principalement sur les perceptions des usagers et leurs pratiques. Au total, 136 usagers (élèves, professeurs et personnels d’entretien) ont été interrogés. Les résultats de l’enquête ont été présentés via une plaquette qui reprenait les questions qui traitaient de la qualité de l’air extérieur, intérieur, du chauffage des salles de classe, de la ventilation des salles et de l’humidité. Des recommandations proposées par des élèves et quelques conseils pour s’assurer une bonne qualité de l’air au sein du lycée ainsi que les liens entre qualité de l’air intérieur et santé y étaient également présentés.

Haut de page 

 

Voir tous les numéros ]
 

 

La revue Air Pur est réalisée par le Comité Nord - Pas de Calais grâce au soutien de ses adhérents, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Délégation Régionale de l'ADEME et la DREAL.

 

Conseil Régional Nord Pas de Calais Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, délégation Nord Pas de Calais

 Direction régionale de l'environnement, Nord Pas de Calais, bassin Artois Picardie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales