Quel climat à l'école ? Les "jeunes " face aux changements climatiques

Cette étude interdisciplinaire consacrée à l’analyse de la production, de la circulation et de la réception des messages sur le changement climatique à l’école, réalisée sur 2 ans (octobre 2009 à décembre 2011), financée par l’ADEME dans le cadre du 3ème APR « GICC-2 » 2008 « Atténuation, adaptation et régionalisation ».

L’objectif principal était de comprendre en quoi l’institution scolaire, en tant que relais des politiques publiques de lutte contre le changement climatique, et des politiques éducatives de promotion d’une éducation au développement durable, contribue à créer un imaginaire collectif des changements climatiques chez les jeunes. Afin de comprendre les conditions de production et de réception des messages sur le climat, une enquête a été menée au sein de quatre collèges en France, deux dans le Nord (59) et deux dans le Bas-Rhin (67), ainsi qu’auprès des acteurs politiques et associatifs intervenant dans la sphère des politiques publiques de ces deux départements.

Rapport (pdf 2,46 Mo)
Synthèse (pdf 170 Ko)