Air Pur 72

Air Pur 72 - Les territoires face aux changements climatiques

• Éditorial, par J-M. RAMBAUD

Résumés des articles

Variabilité climatique passée, changement climatique futur : que peut-on réellement observer? : C. NORRANT - Télécharger l'article, 1237 Ko

Le changement climatique est analysé au travers de l'évolution des températures de surface mais également d'autres paramètres, comme les précipitations ou la banquise marine. Il est également tenu compte de la variabilité naturelle du climat, qui se distingue du changement climatique lorsque l'on s'intéresse à des échelles de temps beaucoup plus longues. Afin d'expliquer ces modifications, les causes naturelles et anthropiques des variations climatiques sont également traitées, à différentes échelles de temps et d'espace. Pour terminer, leurs conséquences sur l'augmentation globale des températures attendue pour la fin du XXIe siècle sont envisagées.

Changement climatique et impacts sanitaires : une évolution déjà observable? : J-P. BESANCENOT - Télécharger l'article, 274 Ko

S'il est vrai que le changement climatique est d'ores et déjà perceptible en de nombreux endroits, d'éventuelles répercussions sur la santé sont encore difficiles à mettre en évidence. Dans beaucoup de cas, rien ne permet d'attribuer à l'évolution du climat les changements observés dans la répartition spatiale d'une maladie; le paludisme en fournit un exemple probant. Dans d'autres cas, comme ceux de la leishmaniose viscérale et de la fièvre du Nil occidental, les présomptions sont fortes mais il serait prématuré de trancher. Enfin, parmi les impacts les moins contestables, il y a les allergies au pollen, dont la fréquence et la sévérité croissantes semblent, au moins en partie, pouvoir être imputées au changement climatique déjà perceptible.

Le FRAMEE 2007-2013 ou le partenariat région-ADEME de l'expérimentation à la généralisation : A-M. STIEVENART

La région Nord-Pas de Calais a été pionnière dans la mise en oeuvre des politiques de développement durable, notamment grâce à un partenariat avec l'ADEME qui dure depuis 24 ans, dans le cadre du FRAMEE. Cette mise en commun d'objectifs et de fonds a permis de nombreuses avancées significatives dans différents domaines grâce à des opérateurs ou des partenaires du monde associatif, économique et politique dont la prise de conscience du phénomène de réchauffement climatique s'est accentué progressivement.
L'accompagnement des porteurs de projets a donné naissance à de multiples réalisations innovantes, exemplaires et démonstratives. L'enjeu est désormais la généralisation de toutes ces politiques et le passage à l'acte de tout un chacun : le FRAMEE 2007 - 2013 privilégiera les opérations collectives, la structuration des réseaux, des acteurs et des filières, la capitalisation des actions pour en faciliter l'appropriation et le transfert.

Le plan climat Nord-Pas de Calais ou la contribution des territoires du Nord-Pas de Calais à la lutte contre le changement climatique - Télécharger l'article, 437 Ko

De façon concomitante au Grenelle de l'Environnement, cinq partenaires institutionnels (l'Etat, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas de Calais et l'ADEME Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) ont décidé de s'engager dans la lutte contre le changement climatique. Ils ont décidé d'accélérer cette dynamique partenariale par la signature d'une charte pour un Plan Climat Nord-Pas de Calais, de façon à impulser une volonté collective à l'échelle régionale.

[ Voir tous les numéros

La revue Air Pur est réalisée par le Comité Régional grâce au soutien de ses adhérents, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Délégation Régionale de l'ADEME et la DREAL.

Conseil Régional Nord Pas de Calais Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, délégation Nord Pas de Calais

Direction régionale de l'environnement, Nord Pas de Calais, bassin Artois Picardie