RETOUR - Page précédente
AirPur 81

Air Pur 81

Chauffage et santé

Sommaire

 
 

 

Voir tous les numéros 

Résumés des articles

La combustion du bois et ses impacts sur la qualité de l'air : J-P. SAWERYSYN - Télécharger l'article, 263 Ko

L’objectif de cet article est de faire une mise au point sur le bois et ses principales caractéristiques sur les plans énergétique et environnemental dans le cadre de son utilisation comme source d’énergie pour le chauffage. La comparaison du bois-énergie avec les combustibles d’origine fossile montre qu’il offre des avantages incontestables, mais que ces avantages peuvent être masqués par les problèmes de pollution atmosphérique qu’il engendre lorsque sa combustion est réalisée dans de mauvaises conditions.

Haut de page 

Les chaufferies collectives au bois : quels points de vigilance ? :   J-P. SAWERYSYN - Télécharger l'article, 82 Ko

Le recours au bois-énergie se développe de plus en plus afin de répondre aux objectifs de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. L’utilisation du bois comme source d’énergie est une bonne solution pour y répondre, mais les impacts sanitaires liés aux rejets dans l’atmosphère peuvent être importants si certains points particuliers ne sont pas étudiés. Le but de cet article est de mettre en avant les points de vigilance liés à la conception, l’exploitation et la maintenance d’une chaufferie collective au bois, pour concilier lutte contre le changement climatique et réduction de la pollution atmosphérique.

Haut de page 

Chauffages au pétrole : pollution induite, pratiques et perception des risques : A. DECONINCK - Télécharger l'article, 327 Ko

Les Poêles à Pétrole (PAP) sont des appareils de chauffage mobiles dépourvus d’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur, qui peuvent engendrer des intoxications aigües ou chroniques au monoxyde de carbone. Ils sont également soupçonnés d’être à l’origine de problèmes respiratoires chroniques. Notre étude a mis en évidence que les poêles à pétrole émettent de nombreux polluants ayant des impacts non négligeables sur la santé respiratoire des utilisateurs. Les oxydes d’azote et de carbone ont ainsi pu être identifiés comme des traceurs de l’utilisation des poêles à pétrole. Leurs concentrations dépassent souvent les normes de la qualité de l’air intérieur du fait de la durée importante d’utilisation de ces chauffages, qui ne permet plus de les considérer comme des chauffages d’appoint.

Haut de page 

Les intoxications au monoxyde de carbone en région Nord - Pas de Calais : importance des appareils de chauffage : H. PROUVOST - Télécharger l'article, 154 Ko

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. Dans l’habitat, les appareils et installations à l’origine des intoxications sont avant tout les appareils de chauffage, de production d’eau chaude et dans une moindre mesure les appareils de cuisson (Verrier et al., 2008). Les intoxications surviennent donc préférentiellement durant les périodes froides lorsque se chauffer devient nécessaire (d’octobre à avril). Elles résultent de la conjonction d’un ou plusieurs facteurs : - la mauvaise évacuation des produits de combustion ; - le défaut de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, entrées et/ou sorties d’air bouchées) ; - le défaut d’entretien ou la vétusté des appareils ; - la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, appareils de chauffage de fortune, groupes électrogènes à l’intérieur du logement…).

Haut de page 

 

Voir tous les numéros ]
 

 

La revue Air Pur est réalisée par le Comité Nord - Pas de Calais grâce au soutien de ses adhérents, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de la Délégation Régionale de l'ADEME et la DREAL.

 

Conseil Régional Nord Pas de Calais Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, délégation Nord Pas de Calais

 Direction régionale de l'environnement, Nord Pas de Calais, bassin Artois Picardie

[ Information provenant de l'Appa Nord - Pas de Calais ]

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales