Monoxyde de carbone : informer la population peut sauver des vies

Composée d’une version courte, d’une version longue et de 6 interviews, cet outil retrace l’histoire fictive d’une famille victime d’une intoxication :

1. Le film (version courte – 4’13). La vidéo débute par l’arrivée des pompiers dans un logement et la prise en charge d’une petite fille qui vient d’être victime d’une intoxication. Via un compte à rebours, la vidéo se poursuit pour comprendre le mécanisme et les sources de l’intoxication.

2. Une seconde version du film est disponible en version longue (8’00). Il s’agit du même scénario entrecoupé de témoignages d’experts (pompier, médecin, technicien de l’ARS) qui détaillent les différentes étapes de l’intoxication (prise en charge, symptômes, séquelles, sources du CO et conseils de prévention).

3. Enfin des séquences supplémentaires plus détaillées (interviews) permettent d’élargir le débat et de mieux comprendre les différentes facettes de ce tueur silencieux et les moyens de s’en prémunir. Des victimes d’intoxications témoignent également, un moyen de nous faire comprendre qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut arriver à tout le monde…

- - - Accéder à la vidéo - - -