Le 04 juin 2013

Perturbateurs endocriniens
Quels impacts chez les publics fragiles ?
Quel rôle pour les professionnels ?

Le colloque "Perturbateurs endocriniens : Quels impacts chez les publics fragiles, Quels rôle pour les professionnels ?" organisé par le réseau périnatalité Hainaut, la Mutualité Française Nord - Pas de Calais et l'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) a eu lieu le mardi 4 juin 2013 au Pasino de Saint Amand les Eaux (59). Il a rencontré un vif succès auprès des 110 participants de la journée.

Cet évènement était soutenu par le Conseil Régional, l'Agence Régionale de Santé et la Mutualité Française Nord-Pas de Calais.

Télécharger le bilan de cette journée

Vous retrouverez très prochainement les actes du colloque dans la revue AirPur Environnements et Santé, en attendant, vous pouvez retrouver les diaporamas projetés lors de la journée ci-dessous :

Téléchargez le programme en pdf

journée animée par M. Drouet, journaliste

Accueil des participants

Allocution d'ouverture
M. Formaglio, Président de la Mutualité Française Nord-Pas de Calais

Perturbateurs endocriniens : risques sanitaires chez les femmes enceintes

10h45 Pause et visite de l'espace poster

Perturbateurs endocriniens en Milieu Hospitalier
Repas et visite de l'espace poster

Composition des cosmétiques : mieux connaître pour mieux informer
  • Présence et effets des substances chimiques dans les cosmétiques : préserver son environnement et celui de ses enfants - M. Perrin, éco-infirmier - Télécharger le diaporama (.pdf)

Alimentation de la femme enceinte et du nouveau-né
  • Contamination du lait maternel par les perturbateurs endocriniens - Pr Cuny, Faculté de pharmacie de Lille 2, APPA Nord - Pas de Calais - Télécharger le diaporama (.pdf)

Table ronde : Sensibilisation des futurs parents : rôle des professionnels ?

• Mme Papillon, éco conseillière à l'Office de la naissance et de l'Enfance
  • Mme Taisne, infirmière Conseillère Médicale en Environnement Intérieur à l'ARS Nord - Pas de Calais et CH de Valenciennes
  • Mme Gluchowski et Mme Philippe, sages-femmes à la maternité Monaco, CH de Valenciennes
  • Melle Geay, chargée de prévention à la Mutualité Française Nord - Pas de Calais