Le 04 novembre 2013

Visuel séminaire Précarité énergétique

Rencontres du Comité Régional :
"Précarité énergétique, air intérieur et santé"

La précarité énergétique est liée de façon forte aux problèmes d’isolation du bâti. Elle ne peut être réduite à la seule question de l’insuffisance des revenus, même si elle lui est forcément liée. Le manque de moyens pour se chauffer entraîne des problèmes d’endettement, puis de surendettement, etc. A cela, s’ajoutent des problèmes de santé liés à l’exposition au froid, au développement des moisissures, à l’impact sanitaire éventuel des solutions de fortune (intoxication au monoxyde de carbone liée au chauffage d’appoint au pétrole), dégradation du logement, mal être...

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux acteurs concernés des différents secteurs (social, santé, logement) de se rencontrer, d’échanger sur les liens entre précarité énergétique, qualité de l’air intérieur et santé, mais aussi découvrir les ressources disponibles en région et de tisser de nouveaux partenariats.

Ce séminaire a eu lieu le lundi 4 novembre 2013 de 14h à 17h à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille (cf. plan d'accès)

Télécharger le programme au format .pdf

13h30 : Accueil des participants

14 h Introduction

14h15

Quand c'est le logement qui rend malade, Diaporama (.pdf)

Stéphanie Lamarche-Palmier, Fondation Abbé Pierre

15 h

Poêles à pétrole et qualité de l'air intérieur, Diaporama (.pdf)

Corinne Schadkowski, APPA Nord - Pas de Calais

15h30

Accompagnement de personnes en situation de précarité énergétique autour de la thématique de la qualité de l'air intérieur, Diaporama (.pdf)

Mélanie Damien, CRESUS Nord - Pas de Calais

16 h

Echange autour de stands d'acteurs régionaux

17 h Cocktail de clôture

Séminaire organisé avec le soutien du Conseil Régional, de l'ADEME et de l'ARS Nord - Pas de Calais.