Le 04 février 2014

Visuel séminaire_cancer

Rencontres du Comité Régional :
"Produits cancérigènes : comment les repérer, comment les éviter ?"

L’impact des modifications de l’environnement, des modes de vie sur la santé humaine, et notamment sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers, représente une préoccupation majeure de santé publique.

En effet, certains agents physiques, chimiques ou biologiques, auxquels un individu est exposé dans le cadre privé ou professionnel, sont connus pour augmenter le risque de cancers.

Comment repérer la présence de ces substances dans les produits d’usage courant, comme par exemple les produits de décoration utilisés dans les crèches ; comment en éliminer certains comme l’utilisation de pesticides. Autant d’exemples concrets qui seront abordés lors de ce séminaire. Celui-ci s’adresse aussi bien aux collectivités territoriales, qu’aux professionnels de la santé et de l’environnement ou associations.

Ce séminaire a eu lieu le mardi 4 février 2014 de 14h à 17h à la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin.

Télécharger le programme au format .pdf

13h30 : Accueil des participants

14 h

14h15

Cancer et environnement : de l’exposition professionnelle à l’exposition domestique - Diaporama (.pdf)

Dr Stéphanie Lubrez, AST 62 59

15 h

Du zéro pesticides dans l’air extérieur au choix des produits d’entretien dans les crèches : quelles implications possibles de collectivités territoriales

Témoignages de collectivités territoriales

16 h

Information des particuliers : étiquetage et labels - Diaporama (.pdf)

Enora Parent, CEREMA

Séminaire organisé avec le soutien du Conseil Régional, de l'ADEME et de l'ARS Nord - Pas de Calais ainsi que de la Communauté d'Agglo Hénin-Carvin.