Biosurveillance des retombées particulaires à l’aide des feuilles de peupliers sur 3 territoires du Nord - Pas de Calais

Cette étude, menée en partenariat avec la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille, a pour but de mettre en évidence l’imprégnation environnementale par les retombées de particules atmosphériques sur trois territoires du Nord – Pas de Calais engagés dans la mise en place d'un Plan Climat-énergie Territorial et ayant des caractéristiques environnementales différentes (le littoral dunkerquois, la métropole lilloise et l'artois). Le protocole utilisé pour le dosage des poussières prend appui sur celui la norme AFNOR NF-X 43-905, adapté aux feuilles de peupliers lors d’un précédent projet mené par le LSVF et l’APPA en 2012. Au total, 165 sites ont été étudiés, dont 50 sur la Communauté Urbaine de Dunkerque (cf. carte ci-contre), 75 sur la Communauté Urbaine de Lille et 40 sur le territoire d’Artois Comm. Les dosages des poussières sur les feuilles (encore en cours fin 2013) permettront d’établir des cartographies d’empoussièrement de la végétation. Ces données pourront être croisées avec des données sanitaires, épidémiologiques et environnementales.

Retrouver toutes les études menées par le comité Nord - Pas de calais

sur la biosurveillance sur le portail dédié : biosurv.appanpc.fr