RETOUR - Page précédente

Métrologie des Eléments Traces Métalliques en proximité industrielle

 

En Bretagne, l’APPA réalise depuis 2007 des mesures de pollution atmosphérique à la station de Tréornou dans le cadre du suivi de l'Usine de Valorisation des Dechets du Spernot (Eléments Traces Métalliques essentiellement).

Ce programme s’appuie sur un dispositif de collecte des particules en suspension asservi à la direction des vents en provenance de l’usine et la mesure des éléments traces métalliques (ETM) suivants : Cd, Hg, Zn, Pb, Cu, As, Ni captés à l’issue des prélèvements, à raison de 8 mesures par an.

En 2013, des aménagements significatifs ont été apportés à l’installation : remplacement de la girouette par un nouveau système girouette/anémomètre, remplacement du porte-filtre inox par deux portes-filtres en polyéthylène, modification d’un dispositif de commande de pompe par la prise en compte de la direction et la vitesse du vent, remplacement des pompes.

Les résultats de cette étude ont été notamment présentés lors d’une réunion de la nouvelle Commission de Suivi de Site (CSS) de l’usine d’incinérations d’ordures ménagères de Brest.

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales