RETOUR - Page précédente

Poll-K : cancers et pollution atmosphérique


Débuté en 2011, ce projet vise à tester la faisabilité d’une étude écologique à partir de données d’incidence des cancers en 2005 et 2008 sur la zone de proximité de Lille et des données environnementales, sur la période 1985-2005.

Il fédère, outre l’APPA Nord - Pas de Calais, le registre général des cancers de Lille et de sa région, la CIRE Nord, le Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille, le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences de l’Environnement de l’ULCO et le CETE Nord – Picardie.

Le but est de constituer une base de données d’indicateurs environnementaux et sanitaires géoréférencés pour permettre ensuite des cartographies et des comparaisons statistiques à l’échelle de l’IRIS (données infra-communales).

En 2012, 96% des cas de cancers incidents en 2005 et 2008 ont été géolocalisés, et 304 adresses restent à rechercher. Les données de biosurveillance lichénique et de concentrations en polluants (SO2, NO, NO2) depuis 1970 ont été cartographiées. Les données sur les rejets industriels des plus gros émetteurs depuis 1998 ont été recueillies et mises en forme.
Le modèle COPCETE a été choisi pour la modélisation des émissions liées au trafic automobile, et des données ont été récoltées en nombre suffisant pour les autoroutes. La suite du projet se focalisera sur le recueil et la modélisation des émissions de polluants cancérigènes issus du trafic, et l’exploitation de l’ensemble des données par IRIS. 

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales