Modules de sensibilisation à la qualité de l'air intérieur

Depuis 2011, l'APPA-Alsace rencontre des groupes "quartiers" pour des modules de sensibilisation à la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Cette action s’intègre dans la démarche innovante proposée par la CUS de mettre la santé au cœur de l’habitat. Ainsi, les axes « Santé »/« Habitat »/« Inégalités sociales de santé » sont traités de façon intégrée dans le cadre de l’item plus large « bien habiter ». L’action est une action « en amont », une action de prévention.

Un des objectifs de l’APPA est de diminuer l’exposition de la population aux polluants de l’air intérieur. Pour y répondre, un ensemble d’outils ont été créés et sont partagés entre les comités régionaux.

La mallette pédagogique « Justin Peu d’Air », par exemple, a été élaborée pour traiter du sujet dans une démarche de transmission d’informations accessibles à tous. Elle permet ainsi de proposer une action pratique, visuelle et ludique, initiant aux « bons gestes » pour une bonne qualité de l’air chez soi.

Cet outil, intégré dans le cadre plus large d’un module de sensibilisation, est une réponse intéressante au besoin d’information induit par le sujet.

Les groupes rencontrés en 2011 sont des groupes de travailleurs sociaux de la CUS, du personnel de la Ville, des groupes d'habitants de quartiers, des membres d'associations...

Chaque séance de ces modules dure environ 2h.