RETOUR - Page précédente

Ateliers de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur pour les assistantes maternelles du Val de Marne

 

Objectif : bien que non visées par la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur, les assistantes maternelles n’en restent pas moins concernée par ces enjeux, car leur lieu de travail est également leur domicile et parce qu’elles accueillent de très jeunes enfants, 6 à 8h par jour.

Principe : sensibiliser les assistantes maternelles de 10 relais, aux bons gestes à adopter dans son logement et surtout lutter contre les idées reçues

Démarche : L’APPA organise en début de soirée, des ateliers d’une durée de 2 heures. En fonction du nombre d’inscrites (20 maximum par atelier), plusieurs ateliers sont réalisés dans le même relais, afin de sensibiliser toutes les personnes désireuses de s’informer.
Les thèmes abordés concernent :

  • L’identification des différentes sources de pollution dans le logement, comment les limiter ?
  • Intervention sur les produits d’entretien
  • Intervention sur les liens entre « humidité – développement de moisissures, prolifération d’acariens – et sensation de froid »
  • Intervention sur le monoxyde de carbone et les appareils de chauffage d’appoint
  • Point sur les « idées reçues » et les actions supposées assainir l’air, intervention sur les plantes d’intérieur, les bougies, les huiles essentielles, l’encens, le papier d’Arménie, etc.

En savoir plus...

Contacter le webmaster Consulter les mentions légales