Journée Nationale FEES – APPA

25 mars 2021 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
2021-03-25T09:00:00+01:00
2021-03-25T17:00:00+01:00

Dans le cadre du projet Femmes Enceintes Environnement et Santé, l’APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) organise en 2020 la première Journée Nationale FEES, en lien étroit avec les Unions Régionales de la Mutualité Française partenaires du projet.
Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé et/ ou de la périnatalité, aux partenaires du projet ainsi qu’aux acteurs de la promotion de la santé environnementale. Pour les professionnels déjà formés, cette journée sera l’occasion d’approfondir et de mettre à jour leurs connaissances mais également de mettre en valeur les actions qu’ils ont pu déployer suite aux formations . Pour les autres, cette journée sera l’occasion de découvrir le projet et les principaux conseils à transmettre aux futurs et jeunes parents…

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/appa/evenements/journee-nationale-fees-2020

Programme :

9H00 Accueil

9H05 Ouverture du séminaire Contexte scientifique en Santé Environnementale
Pr Damien Cuny- Co-président du comité scientifique de l’APPA, Écotoxicologue,Univ. Lille, URL 4515, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE), Lille, F-59000, France, Faculté de pharmacie de Lille – LSVF.

9h30 Introduction
Présentation du site Agir Pour bébé par Santé Publique France
Mme Nathalie Houzelle – Chargée de mission en promotion de la santé, Unité périnatalité et petite enfance.
Mme Agnès Verrier – Chargée de projet et d’expertise scientifique en santé publique,Unité prévention des risques infectieux et environnementaux.

10H00 A la découverte du projet FEES
Conférence sur les « 10 conseils à transmettre pour limiter l’exposition des femmes enceintes et nourrissons aux polluants environnementaux »
M. Olivier Bugnard- Sage-femme, chargé de projets, APPA.
Mme Claire Brazey – Chargée de projets, APPA.

10h50-11h Pause

11h Mise à jour et approfondissement des connaissances
Exposition préconceptionnelle aux polluants environnementaux
Dr Claire Sunyach – Sage-femme – Coordinatrice de la plateforme CREER(Couple Reproduction Enfant Environnement et Risque),Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.
Exposition aux pesticides pendant la période périnatale
Dr Rémi Béranger- Sage-femme, épidémiologiste, CHU de Rennes / Institut de Recherche en Santé Environnement travail (Inserm UMR 1085).
La contamination du lait maternel par les polluants environnementaux
Modératrice : Mme Camille Geay – Mutualité Française HDF

12h30 – 13h30 : Pause

13h30 : Table ronde
Exemples d’actions de sensibilisation menées par des professionnels formés dans le cadre du projet FEES
Mme Sandra Casério, Espace Parentèle, Hôpital Armand Trousseau.
Mme Sabine Verroul, URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France.
Mme Amandine Reinert, Conseil Départemental 57.Mme Vanessa Bessières De Sa, CH Fréjus-Saint Raphaël.
Modératrice : Mme Assia Lahouaichri – APPA

15h-15h10 : Pause

15h10 : Présentation d’un nouvel outil de sensibilisation FEES : Le livret « Notre environnement, Notre bébé, Sa santé » destiné aux publics vulnérables
Mme Mélie Rousseau – Sage-femme chargée de projets, APPA.
Avec la participation de :
Mme Elisabeth Iraola,Conseil Départemental 94.
Mme Sandra Casério, Espace Parentèle, Hôpital Armand Trousseau.

16h30 : Clôture
Mme Corinne Schadkowski – Directrice, APPA.