Forum Santé Bien-être Intergénérationnel @ Salle des fêtes d'Angres
Oct 18 – Oct 20 Jour entier

Lors de cet événement seront proposés des ateliers, des stands, des tables rondes et des démonstrations pour prendre soin de sa santé. L’APPA animera le 18 octobre des ateliers sur l’hygiène domestique. L’entrée est libre et gratuite.

mer
Rencontres ADEME & Santé Publique France « Evaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air » @ Espace Van Gogh - Maison de la RATP
Nov 6 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Cet événement s’adresse aux professionnels (collectivités, services de l’état, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, observatoires régionaux de santé, bureaux d’étude, …). Il traitera des effets de la pollution de l’air extérieur et des outils permettant d’évaluer les impacts et bénéfices des actions pour la qualité de l’air. Par ailleurs, cet événement permettra de découvrir la nouvelle version du logiciel AirQ+ de l’OMS et le nouveau guide d’évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution produit par Santé publique France.

ven
Deuxièmes Assises régionales Air Climat Energie Santé, le 8 novembre à Nancy @ Centre Prouvé
Nov 8 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min

La question atmosphérique et énergétique est au cœur de vos pratiques publiques et des préoccupations de nos concitoyens : l’urgence climatique, la maîtrise et la décarbonation de l’énergie, la réduction des effets sanitaires des pollutions, la sauvegarde des milieux naturels, la mobilité durable, l’aménagement équilibré du territoire, le logement sain, etc.

Face à la montée en puissance de ces problématiques et à la redistribution de compétences réglementaires liées à la réforme territoriale, ces deuxièmes assises « Air Climat Energie Santé » ont pour vocation de nous éclairer sur ces enjeux.

Retrouvez plus d’informations sur ces Assises à l’adresse http://www.atmo-grandest.eu/actualite/deuxiemes-assises-regionales-air-climat-energie-sante-des-territoires et inscrivez-vous en cliquant ici.

Journées particules et Santé @ Institut Pasteur
Nov 22 @ 9 h 00 min – Nov 23 @ 13 h 00 min

A l’ initiative d’acteurs oeuvrant dans le champ Air et santé, les « Journées Particules et Santé » accueillies à l’ Institut Pasteur ont pour objectif de rassembler chercheurs, médecins, aérobiologistes, métrologues, gestionnaires et décideurs, etc. autour du thème des particules dans l’air. Par particules, nous entendons toute substance solide inhalable, inerte, biologique, aérosol, etc., et souhaitons un large débat sur leur méthode de mesure, leur concentration aérienne, et surtout leur impact sanitaire.
L’ Institut Pasteur, point de départ de l’aérobiologie française est le site naturel pour rassembler le plus grand nombre.

mer
Congrès « Les inégalités socio-environnementales de santé Pour une approche interdisciplinaire » de la SFSE @ Université Paris Diderot
Nov 27 – Nov 28 Jour entier

Ce congrès vise au débat autour de la question des inégalités socio-environnementales de santé. L’événement sera divisé en quatre grandes parties :

1. Justice sociale et justice environnementale
  2. Mécanismes, méthodes et outils
  3. Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires
  4. Que faire pour aller de l’avant ?

L’inscription est obligatoire et doit être faite avant le 20 novembre. Le coût est de 170€ pour les adhérents et de 250€ pour les non-adhérents. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et les bénéficiaires du RSA.

jeu
Journées TEES : Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales, par l’ADEME @ Cité Universitaire Internationale
Jan 9 Jour entier

En cohérence avec les stratégies nationales de recherche, les projets de recherche soutenus par l’Ademe visent à construire des réponses aux attentes de la société et à apporter un appui aux pouvoirs publics pour éclairer les décisions et bâtir des politiques contribuant au développement durable.

L’ambition de l’APR TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) est de contribuer à l’atteinte des objectifs énergétiques et environnementaux sur la base desquels les scénarios prospectifs de l’ADEME sont construits. Il s’agit de mobiliser les communautés scientifiques françaises en sciences humaines et sociales sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la TEE, en vue de

• développer les connaissances sur l’évolution des pratiques sociales,
  • expérimenter des solutions et
  • apporter un appui et des outils, à destination des acteurs publics et privés concernés, à toutes les échelles territoriales, pour entraîner, favoriser et accompagner le changement.

Il est attendu de la part des équipes de recherche, des efforts de réflexion en termes d’opérationnalisation, et des recommandations de politiques publiques, qu’elles soient d’ordre stratégique, pratique, et/ou méthodologique. L’APR prévoit explicitement que des notes de type « policy brief » fassent partie des livrables des projets soutenus.

Les organisateurs de l’APR TEES proposent d’organiser une journée de travail transversale aux projets financés dans le cadre des deux premières éditions de l’APR afin

• d’aider les équipes de recherche à produire les recommandations les plus pertinentes,
  • d’aider les équipes de l’ADEME, les décideurs publics et les acteurs de terrain concernés à s’approprier les résultats de la recherche, et
  • d‘échanger sur les prolongements possibles et les besoins opérationnels de l’Agence.

Cette journée d’ateliers et de rencontre entre chercheurs et praticiens aura pour thème « Changements de pratiques sociales et TEE : quels leviers de politiques publiques ? »
L’objectif principal est d’échanger sur les résultats, y compris provisoires, de recherche et les faire dialoguer avec les besoins des acteurs de terrain et décideurs publics pour co-construire des propositions de recommandations de politiques publiques. Cette journée sera également l’occasion de valoriser et capitaliser les recherches financées dans le cadre des deux premières éditions de l’APR TEES, recherches finalisées ou en voie de finalisation pour la première édition et recherches lancées pour la deuxième édition, en vue d’orienter la troisième édition de l’APR TEES.

LA REVUE POLLUTION ATMOSPHERIQUE

L'APPA SUR LES RESEAUX