L'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique ?

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique a été créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1962.

L’APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique…

Association nationale, l’APPA bénéficie d’un ancrage régional au travers de ses comités régionaux. L’Association mobilise un réseau de bénévoles d’horizons professionnels et de disciplines variées (chimistes, climatologues, médecins, pharmaciens, sociologues…).

carte de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique

Connaitre, Informer et Rassembler pour Agir

Notre Mission

L’ APPA, reconnue d’utilité publique, est une association scientifique nationale, transdisciplinaire.

Forte de son expertise scientifique et dans une logique de promotion de la santé, elle élabore, avec ses partenaires, des actions innovantes, pratiques et réalistes en faveur de la qualité de l’air (intérieur comme extérieur).

Notre Vision

L’APPA vise à préserver la qualité de l’air, en tant que bien commun de l’humanité.

« Nous sommes convaincus que chacun, à sa mesure, peut  être acteur de la qualité de l’air et de sa santé. »

C’est pourquoi, l’APPA oeuvre à cette prise de conscience individuelle et collective en favorisant l’accès à une information validée scientifiquement sur les effets sanitaires et environnementaux des polluants physiques, chimiques et biologiques.

Nos activités

L’APPA assure une veille scientifique dans différents champs thématiques concernés par la pollution atmosphérique, et diffuse les résultats de cette veille aux institutions, aux professionnels de différents secteurs et au grand public. Le réseau pluridisciplinaire d’experts dont dispose l’APPA assure le contrôle et la validation de ces informations. Dans différentes régions, l’APPA assure une montée en compétences des acteurs, par l’intermédiaire de formations.

L’ accompagnement des acteurs locaux d’horizons divers permet également à l’association de faire remonter les besoins, d’identifier et de mettre en valeur les initiatives locales pouvant être dupliquées ou transférées dans d’autres territoires, développant ainsi les échanges de bonnes pratiques et la mise en réseau des acteurs.Au niveau national comme régional, les bénévoles et salariés de l’APPA contribuent à l’élaboration et au suivi des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, du climat ou de la santé publique.

Enfin, l’APPA recense, crée et met à disposition des professionnels comme du grand public un grand nombre de ressources, en ligne ou via l’organisation de manifestations et temps d’échanges dans les territoires

bureau et administration de l'APPA

L’ APPA est administrée par :

• un bureau
  • un Conseil d’Administration regroupant ses principaux partenaires.

Retrouvez-les ici

une équipe APPA

Outre l’expertise apportée par ces bénévoles, les activités de l’APPA s’appuient sur une quinzaine de salariés, répartis sur les comités de Grand Est, Hauts-de-France, Ile de France et la région Sud, mais pouvant venir en appui de l’ensemble des comités régionaux.

les acteurs appa

Les réseaux mobilisés dépassent largement les acteurs « classiques » de la qualité de l’air : ils intéressent les travailleurs sociaux, les techniciens des villes et des intercommunalités, les infirmiers et médecins, les techniciens du génie sanitaire, les associations intervenant dans le secteur du logement ou encore de la précarité.

parcours découverte APPA

L’ association intervient également auprès de la population, grâce à des animations (ateliers, parcours pédagogiques), par l’intermédiaire des médias, ou via les réseaux sociaux et l’animation de démarches participatives à l’échelle locale.

Actions pour les JNQA par exemple