Oct
10
jeu
7èmes journées d’échange en santé environnement de l’EHESP @ École des hautes études en santé publique (EHESP)
Oct 10 – Oct 11 Jour entier

Les produits phytopharmaceutiques et biocides seront au cœur des échanges. Plusieurs experts interviendront sur cette thématique. Les objectifs de ces journées d’échanges seront :

-de faire le point sur la surveillance et l’actualité scientifique, notamment à propos des effets sur la santé ainsi que des risques liés à l’exposition aux pesticides
-de partager des retours d’expérience
-d’échanger autour de la question de la place des ARS sur la gestion des risques liés aux pesticides

Cet événement est destiné aux personnels des services centraux des ministères en charge de la santé et de l’environnement, des ARS, des DREAL ou des collectivités territoriales, aux élus locaux, aux représentants associatifs et aux bureaux d’études.

Inscription obligatoire.

Oct
17
jeu
Rencontre Scientifique ADEME-Anses – Recherche sur l’air : Sources, effets sanitaire et perspectives @ Cité internationale universitaire de Paris - Espace Adenauer
Oct 17 Jour entier

Le 17 octobre prochain, l’Anses et l’ADEME s’associent pour organiser une journée de restitution de résultats de projets de recherche financés par les deux agences sur la thématique de l’air intérieur et extérieur. Plus spécifiquement, des avancées scientifiques récentes seront présentées concernant la caractérisation de sources de polluants, l’exposition à des substances préoccupantes, les effets sur la santé humaine et des moyens d’action.

Les inscriptions seront ouvertes prochainement. Cet événement est gratuit mais l’inscription reste obligatoire.

Pour accéder à la page de l’événement, cliquez ici.

Oct
18
ven
Atelier « Qualité de l’air : épuration de l’air » @ CIRAD
Oct 18 @ 9 h 45 min – 12 h 30 min

Trop souvent, l’air que nous respirons s’avère pollué. Que ce soit à l’intérieur, où nous passons la plus grande partie de notre temps dans des espaces confinés, ou à l’extérieur, où les polluants sont différents, quand les valeurs limites d’exposition sont dépassées, nous sommes tous touchés. Le problème est insidieux : ses conséquences sanitaires et économiques sont difficilement quantifiables et visibles sur le long terme. Cela induit à sous-estimer les effets de la pollution de l’air, ce qui freine le développement de nouvelles solutions d’épuration. Des solutions technologiques existent, pour différents marchés ; mais quels thèmes de recherche scientifiques, humains ou économiques seraient à proposer pour chaque usage ?

Dans le cadre de l’analyse stratégique collective Qualité de l’air, le CVT de l’AllEnvi a le plaisir de vous convier à un atelier participatif (participation et repas gratuits), focalisé sur l’épuration de l’air.

Cet atelier se tiendra le :

le vendredi 18 octobre 2019

de 9h45 à 12h30

au Cirad – Paris (plan d’accès en pièce jointe)

L’atelier s’adresse prioritairement aux industriels, collectivités territoriales, associations et services de valorisation de la recherche.

Objectifs : dégager collectivement des réponses aux questions ci-dessus, en s’appuyant sur des éléments de marché.

Programme :

9h30 : accueil – café

9h45 : atelier

Introduction : Sébastien Magand, IFPEN
Présentation : éléments de marché – François Christiaens, CVT AllEnvi

10h30 : Retours d’expériences et réflexions en sous-groupe (maximum 12 personnes par sous-groupe)

Sous-groupe 1 : Technologies et usages
Sous-groupe 2 : Axes de recherche

11h30 : Restitution de chaque sous-groupe

11h45 : Discussion

Sélection des besoins pour lesquels l’appui de la recherche publique serait nécessaire

12h30 : fin de l’atelier – déjeuner (gratuit – Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser si vous souhaitez y participer ou non.)

Inscription obligatoire auprès de aurore.jambazian@inra.fr

Attention, le nombre de places est limité ! 

Nov
6
mer
Rencontres ADEME & Santé Publique France « Evaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air » @ Espace Van Gogh - Maison de la RATP
Nov 6 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Cet événement s’adresse aux professionnels (collectivités, services de l’état, associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, observatoires régionaux de santé, bureaux d’étude, …). Il traitera des effets de la pollution de l’air extérieur et des outils permettant d’évaluer les impacts et bénéfices des actions pour la qualité de l’air. Par ailleurs, cet événement permettra de découvrir la nouvelle version du logiciel AirQ+ de l’OMS et le nouveau guide d’évaluation quantitative de l’impact sanitaire de la pollution de Santé publique France.

Nov
27
mer
Congrès « Les inégalités socio-environnementales de santé Pour une approche interdisciplinaire » de la SFSE @ Université Paris Diderot
Nov 27 – Nov 28 Jour entier

Ce congrès vise au débat autour de la question des inégalités socio-environnementales de santé. L’événement sera divisé en quatre grandes parties :

  1. Justice sociale et justice environnementale
  2. Mécanismes, méthodes et outils
  3. Du diagnostic à l’action : répondre aux besoins des territoires
  4. Que faire pour aller de l’avant ?

L’inscription est obligatoire et doit être faite avant le 20 novembre. Le coût est de 170€ pour les adhérents et de 250€ pour les non-adhérents. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants et les bénéficiaires du RSA.