Programme de formation

LE DU SANTE ENVIRONNEMENTALE EN MILIEU INTERIEUR

FORMATION THEORIQUE

La formation a pour objectifs de permettre aux étudiants formés de :

• Acquérir des connaissances approfondies sur la qualité de l’air intérieur et son impact sur la santé.
  • Apprendre à effectuer une étude fine de l’environnement intérieur et proposer des mesures correctives adaptées.
  • Rechercher d’autres risques éventuels dans l’habitat et les établissements recevant du public.
  • Connaître les institutions et organismes pouvant intervenir pour améliorer les conditions de logement du patient et populations vulnérables.

Bientôt ce DU va devenir le DIU Santé environnementale en milieu intérieur et sera à visée nationale et se déroulera dans 3 universités situées en région PACA et en Hauts de France. Ce diplôme est développé en lien avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) reconnue au niveau national pour son expertise dans ce domaine. Par ailleurs la formation permet aux futurs titulaires du DIU d’exercer en tant que conseiller habitat santé (CHS).

Ce DIU bénéficiera de l’expérience des conseillers habitats de différentes régions et notamment des Conseillers en environnement intérieur des Hauts de France ainsi que de l’expertise d’intervenants issus notamment des réseaux de mesures de la qualité de l’air, de l’ARS, de la CAF, d’entreprisesd’agence nationales, de collectivités…

Mme Rachel FELIPO - 06 66 06 20 10 rachel.felipo@appa.asso.fr