MUSE

S’il est désormais largement démontré que la qualité de l’air a un fort impact sur la santé, les actions concrètes actuelles vers le citoyen présentent encore plusieurs lacunes : messages émis presque quasi exclusivement lors des pics alors que les impacts principaux sur la santé concernent l’exposition chronique, diffusion très large sans certitude que les personnes les plus vulnérables vis-à-vis de la qualité de l’air les reçoivent, perception parfois anxiogène des informations transmises, difficulté de s’assurer du suivi des recommandations et de fait, incapacité à évaluer leur efficacité. Il est donc nécessaire de les compléter, de manière synergique, par de nouvelles approches plus ciblées et mieux adaptées. C’est le principe du projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement).

Initié en 2017, le projet MUSE, largement collaboratif (partenaires académiques, institutionnels et industriels), correspond à une approche globale et multimodale, autour et avec le citoyen, acteur de sa santé… et celle des autres. Son objectif final est de « Développer les activités physiques adaptées au meilleur endroit, au meilleur moment (vis-à-vis de la qualité de l’air) ». Le principe retenu est une co élaboration citoyens / professionnels en partant des besoins exprimés ou potentiels pour aboutir à l’élaboration des solutions pertinentes et validées scientifiquement.

MUSE regroupe 5 axes de travail : recommandations sanitaires, données qualité de l’air, médias-communication, éducation thérapeutique et système d’information. Il s’agit notamment d’exploiter une application smartphone élaborée au cours du projet permettant d’une part d’apporter des informations sur la qualité de l’air et l’orientation vers les lieux à privilégier, suivi facilité de localisations « favorites » des messages de prévention et de conseils sanitaires (lors des pics mais aussi lors des valeurs inférieures) selon le profil (vulnérable ou non), mais également à l’utilisateur de déclarer des « signaux faibles » (signes cliniques ne justifiant pas une consultation ou une hospitalisation).