Qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant de jeunes enfants

Formation et accompagnement des professionnels et gestionnaires d’EAJE

Une réglementation impose aux EAJE (Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant) d’avoir pris en compte, au 1er janvier 2018, la qualité de l’air intérieur. Au niveau local, cette obligation est parfois mal connue, et difficile à mettre en œuvre pour des gestionnaires ou professionnels qui ne maîtrise par la thématique de l’air intérieur.

Pour les y aider, l’APPA organise, en Hauts de France des sessions d’information et de formation (enjeux sanitaires, sources de polluants dans un établissement, exemples de « bonnes pratiques », etc.) : plus de 300 professionnels des Hauts de France en ont bénéficié en 2018, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et des PMI du Nord et du Pas de Calais.

Ce programme est reconduit en 2019.

Plus d’informations auprès de Corentin Job, chargé de projets à l’APPA.

Expérimentation : nettoyage d’un groupe scolaire lillois avec des produits écologiques

Un des moyens de réduire les polluants dans un établissement est de substituer aux produits ménagers « classiques » des produits moins émissifs, mais des freins existent : réticences des responsables quant à l’efficacité, changement de pratiques parfois difficiles pour les agents…

Dans le cadre du projet « Scol-Air » porté par la ville de Lille, l’APPA a poursuivi son accompagnement en formant en 2017 des agents chargés de l’entretien de l’école Anatole France. Cette action faisait suite à l’expérimentation, qui s’est avérée positive, de l’usage de produits ménagers écologiques, (à base de vinaigre, bicarbonate et savon noir)  au sein du groupe scolaire Descartes Montesquieu.

Un document de communication, synthèse du projet « Scol’Air », a été créé l’année dernière. Ce support sera affiché dans les établissements et va permettre de valoriser le travail mené auprès des parents d’élèves.

 

Corentin Job

Issu d’un Master ILIS, « Qualité – environnement – Santé» Corentin Job est tout d’abord arrivé à l’APPA en tant que stagiare puis embauché en 2013 en tant que chargé de projet.

Diplomé CMEI en 2015, il est aujourd’hui coordinateur de la platefrome CMEI Hauts-deFrance et en charge des formations Air intérieur et ERP