Coordination des conseillers en environnement intérieur

Les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) ou Conseillers en Habitat Santé (CHS) interviennent à domicile sur prescription médicale. Ils ont pour mission de repérer les sources de pollution intérieure du logement, et d’apporter des conseils pour réduire l’exposition des occupants à ces polluants, fournissant ainsi au médecin prescripteur une aide au diagnostic et à la prise en charge de son patient.

L’APPA développe cette activité, notamment grâce à six conseillers intervenant dans trois régions : Hauts de France, Ile de France et Provence-Alpes-Côté d’Azur.

En région Hauts-de-France

l’APPA a poursuivi durant cette année la mission confiée en 2013 par l’ARS et le Conseil Régional, dans le cadre du PRSE-2, d’animation de la plateforme régionale des CMEI. Cette coordination a pour objectif de faire office de « guichet unique », qui réceptionne les demandes de diagnostic et les répartit entre les différents CMEI de la région, d’après des territoires d’intervention définis collectivement. Elle permet d’améliorer la lisibilité et la visibilité du dispositif régional.

La plateforme assure un rôle de soutien logistique aux CMEI (mutualisation de matériels de mesures, d’outils de communication…) et de promotion du dispositif, notamment vers les professionnels de santé. Elle permet également l’organisation de temps d’échanges de pratiques et de formation continue des CMEI de la région. Pour mener à bien ces missions, la plateforme s’est dotée d’un secrétariat et d’un site web dédié

(www.cmei-hautsdefrance.fr).

La plateforme assure un rôle de soutien logistique aux CMEI (mutualisation de matériels de mesures, d’outils de communication…) et de promotion du dispositif, notamment vers les professionnels de santé. Elle permet également l’organisation de temps d’échanges de pratiques et de formation continue des CMEI de la région. Pour mener à bien ces missions, la plateforme s’est dotée d’un secrétariat et d’un site web dédié.

En région Sud

Suite au rapprochement avec l’association Conseil Habitat Santé, l’APPA développe  depuis 2017 l’activité de conseil habitat santé en région Sud. Soixante-cinq visites à domicile ont ainsi été réalisées en 2018 sur le territoire de Marseille.

L’APPA coordonne le Diplôme Universitaire « Conseil Habitat Santé », proposé par l’Université d’Aix-Marseille.

En Ile-de-France

L’activité CMEI a commencé à être déployée par l’APPA en 2018 en Seine Saint Denis puis Val de Marne. Un travail de mobilisation des médecins prescripteurs (notamment via les centres hospitaliers) a débuté au 1er trimestre, et les visites proprement dites ont démarré fin du 1er semestre. Différents partenariats ont été mis en place avec des acteurs du territoire pour le relais, le cas échéant, suite aux visites (Soliha 93, compagnons bâtisseurs, etc).

Par ailleurs, l’APPA a amorcé la préfiguration d’un réseau régional sur le modèle de celui des Hauts de France, en étroit partenariat avec le Service Parisien de santé environnementale (SPSE), la ville de Courbevoie, et l’hôpital de Melun.

Les conseillers

Découvrez les CMEI