Potentiel des dispositifs de télédétection pour contrôler les émissions des véhicules

by in Actualité 10 janvier 2020

Deux dispositifs de télédétection ont été installés en bordure de route. Les mesures effectuées concernaient trois polluants : le monoxyde d’azote, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone. Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus à l’aide de véhicules équipés de systèmes portables de mesures d’émissions.

Les dispositifs de télédétection et les systèmes portables de mesures d’émissions ont donné des résultats similaires au niveau du ratio polluants observés/ CO2. Appliqués à un plus grand nombre de véhicules, les dispositifs de télédétection ont permis d’obtenir une vue d’ensemble pour différents types de véhicules et différentes normes d’émissions.

Les résultats obtenus avec les dispositifs de télédétection ont été mis en relation avec les émissions attendues des véhicules récents conformes à la norme EURO 6 en utilisant des ratios pollution instantanée/CO2 issus de tests récents d’émissions en situation réelle. Des distributions de probabilité différenciables pour les rapports monoxyde d’azote/dioxyde de carbone ont été obtenues pour différentes normes d’émissions et pour différents véhicules individuels.

Les résultats obtenus montrent que les dispositifs de télédétection sont prometteurs pour le contrôle des émissions des véhicules. En effet, ils permettront d’identifier les véhicules et types de véhicules les plus et les moins polluants selon différentes conditions de circulation.