Dossier du CRES PACA sur le lien entre le changement climatique et la santé

by in Actualité 20 mars 2020

Le CRES PACA revient sur l’intervention « Public health : how to deal with climate change » du 20 novembre, organisée par AIR Climat. La pré-conférence « Public health : how to deal with climate change » a été proposée par AIR Climat dans le cadre de la 12ème conférence européenne de santé publique, elle-même organisée par L’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP). Cette pré-conférence a permis de faire le point sur les connaissances scientifiques acquises concernant l’impact du changement climatique sur la santé.

Changement climatique & santé publique

Dans ce dossier, le CRES PACA revient d’abord sur le rapport du Lancet Countdown paru le 13 novembre. L’Europe est aujourd’hui particulièrement vulnérable au changement climatique, y compris en termes de santé publique. Les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de un an sont les impactés. Le changement climatique favorise une aggravation des pathologies dont souffrent les personnes âgées. Mais il favorise aussi de plus la survenue de problèmes de santé chez les jeunes enfants.

Il y a désormais deux axes d’action prioritaires en Europe. Le premier consiste à lutter contre les inégalités sociales de santé, qui favorisent la vulnérabilité au changement climatique. Le second axe consiste à réduire la toxicité de l’environnement des enfants pour mieux préserver leur santé.

Les impacts sanitaires du changement climatique sont particulièrement conséquents dans les zones urbaines. On observe une augmentation des îlots de chaleur urbains (ICU), des zones urbaines où la température est significativement supérieure à celle des zones rurales environnantes. En période de canicules, les ICU sont le lieu de températures extrêmement élevées, à l’origine de problèmes sanitaires conséquents. Il faut encourager une mobilisation inter-disciplinaire pour mieux préserver des vagues de chaleur grâce à des aménagements adéquats. Tous les professionnels du domaine de l’aménagement urbain doivent s’impliquer.

Changement climatique & pollution de l’air

Les intervenants ont également rappelé le lien entre la pollution de l’air et le changement climatique. Les corrélations entre la pollution de l’air, la chaleur et la santé n’ont été reconnues officiellement qu’avec l’Accord de Paris, en 2015.

Avec le changement climatique, les nombreux impacts sanitaires de la pollution de l’air s’aggravent, en termes de fréquence mais aussi d’intensité. Cela englobe de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, cancers… Ce point est non négligeable, l’Europe se classant entre le 1er et le 3ème rang en termes d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

Il est donc urgent de travailler à la réduction de ces émissions. Cela peut passer par le développement de moyens de transport plus propres ou encore l’amélioration des installation de production d’énergie. Des études ont montré que les bénéfices sanitaires compenseront largement le coût de cette réduction.

Changement climatique & maladies infectieuses

Pour finir, le changement climatique favorise le développement des maladies infectieuses. La hausse des températures favorise le développement aussi bien que la transmission des agents pathogènes. En cas d’humidité, les températures élevées sont encore plus susceptibles de favoriser la propagation des maladies. Parmi ces maladies on peut citer le choléra dont la présence mondiale a augmenté de 10%. Mais le phénomène concerne aussi le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. En effet, ces virus sont transmis par les moustiques tigres dont la colonisation est favorisée par la chaleur combinée à l’humidité.

Retrouvez le dossier du CRES PACA sur http://www.cres-paca.org/_depot_arkcms_crespaca/_depot_arko/articles/2359/priorites-sante-56-bat_doc.pdf