Les coordinations de dispositifs d’enquêtes environnementales en régions
En plus de la coordination « historique » du dispositif d’enquêtes environnementales dans les Hauts-de-France, l’APPA pilote depuis 2022 deux coordinations en Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Même si on retrouve entre chacune des coordinations des principes similaires (travail collaboratif, gestion centralisée, …), le pilotage nécessite une adaptation de la coordination liée aux spécificités territoriales et n’est de fait pas une duplication de la Plateforme Hauts-de-France. Les niveaux d’avancement sont différents dans chacune des régions.
La coordination régionale est portée par l’APPA depuis 2012 : des instances à fonctions différentes (opérationnelle, stratégique, organisationnelle) associent les différents partenaires de la plateforme. Dans les Hauts-de-France, trois structures sont porteuses de CMEI :
- Maison de l’Environnement de Dunkerque (MDE) ;
- ATMO HDF ;
- APPA.
Les CMEI des Hauts-de-France se réunissent lors de groupes techniques pour participer aux réflexions et travaux collectifs et de ce fait contribuer à l’amélioration continue du dispositif régional. En 2022, 491 enquêtes environnementales ont été menées par les CMEI de la Plateforme régionale. Ces enquêtes ont été majoritairement (> 80 %) prescrites par des médecins spécialistes (pneumologues, pneumo-pédiatres, pédiatres). La visite a été prescrite dans sa grande majorité pour de l’asthme (60 %) avec une part grandissante pour l’asthme sévère (33 %). L’analyse des prélèvements fongiques réalisés lors des visites fait l’objet d’un partenariat avec le Dr Fréalle de l’Université de Lille, pour l’ensemble des structures porteuses.
Les coordinateurs font l’objet de sollicitations régulières pour communiquer sur le modèle de coordination des Hauts-de-France. Ces interventions sont faites sous différents formats pour des interlocuteurs différents : présentations orales auprès d’institutions (ARS …), de partenaires, de médecins, d’étudiants (intervention dans le cadre du DIU « Sante environnementale en milieu intérieur » porté par les Universités de Lille et de Marseille).
Suite à une présentation du dispositif des Hauts-de-France en 2021 par les coordinateurs de la plateforme, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a identifié l’APPA pour initier, construire et déployer un dispositif d’enquêtes environnementales régionalisé, centralisé et harmonisé. L’année 2022 a vu débuter les premiers travaux de coordination en concertation avec l’ARS NA et en collaboration avec les conseillers de la région. Les perspectives de développement de cette coordination pour sont prometteuses.
Dans le cadre de la préfiguration d’un Réseau de conseiller-e-s souhaitée par l’ARS PACA, un travail préalable à la mise en place d’une coordination s’est avéré nécessaire. Un état des lieux de l’activité des conseiller-e-s a donc été réalisé dès septembre 2022. Sept entretiens ont ainsi été menés avec chacun-e des conseiller-e-s en exercice entre fin octobre et mi-décembre 2022 afin de bâtir la future coordination à partir de l‘expérience et de l’expertise de chacun-e.
Ces entretiens ont permis d’identifier les pratiques et modalités de fonctionnement des conseiller-e-s, les freins rencontrés dans l’exercice de leur activité, les besoins ainsi que leurs attentes et craintes éventuelles liées au projet de coordination. Les entretiens ont été retranscrits, analysés et les résultats ont été synthétisés sous la forme d’un rapport destiné à l’ARS.
Cet état des lieux a permis de mettre en évidence les enjeux de l’activité de conseiller-e-s en Région PACA, notamment en termes de maillage territorial et de financement, et ainsi d’envisager et de définir à partir de ces réalités les prochaines étapes de construction de Réseau.