Le projet et'Air

ET’Air c’est 10 opérateurs flamands, français et wallons qui se sont associés pour travailler ensemble afin de structurer une filière transfrontalière de professionnels qualifiés en matière de construction saine et de développer l’accès des PME à un marché de la construction prenant en compte la qualité de l’air intérieur.

Date de début 1er octobre 2017
Date de fin 30 septembre 2021
Territoire France (Hauts-de-France, Grand Est), Wallonie (Hainaut, Namur, Luxembourg), Flandre-Occidentale.
Thématique Habitat durable, Santé & Habitat
Métier Information, animation & sensibilisation, Formation, Recherce-action & Expertise
Partenaires France : APPA Nord-Pas de Calais, Université Polytechnique des Hauts-de-France (Filière Génie Civil), cd2e/Cluster Ekwation, BTP-CFA Grand Est; Wallonie : Cluster Eco-construction, Espace Environnement, Université de Mons (Faculté d’Architecture et d’Urbanisme); Vlaanderen: UGent, VITO, Vlaamse Confederatie Bouw.
Financeur Fond européen de développement régional
  • Objectifs
  • Rôle de l'APPA dans le projet
  • Démarches
Objectifs

ET’Air contribue activement à la volonté européenne de mise en place d’une croissance intelligente, durable et inclusive et aux stratégies régionales de développement axées sur l’innovation et la formation.

En effet, le projet vise à créer, valoriser et mutualiser conjointement des dispositifs de développement et d’accompagnement de PME afin de permettre leur accès au marché de la construction/rénovation énergétique intégrant des exigences de Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

La QAI est une préoccupation majeure de l’acte de construire : elle doit être au centre de la réflexion et de la pratique des professionnels du bâtiment afin de ne pas générer de nuisances/pathologies pour les occupants.

Rôle de l'APPA dans le projet

L'APPA participe à la veille scientifique transfrontalière partagée entre les différents partenaires ET'Air.

Ce travaille de veille, mené par les partenaires du projet, consiste à compiler, analyser, valider, synthétiser et vulgariser les données en matière de QAI et de les diffuser vers les professionnels du bâtiment.

Démarches

Contrairement à la réduction des consommations d’énergie, très peu de projets de construction/rénovation intègrent les questions relatives à la QAI au moment de la conception, de la réalisation et de la maintenance des bâtiments.

Afin de relever ce défi sur le territoire, ET’Air mène des actions déclinées via trois axes de travail complémentaires :

  • former les professionnels et futurs professionnels du bâtiment sur les questions de la QAI ;
  • diffuser des données QAI validées et vulgarisées ;
  • susciter la demande en matière de bâtiments sains.

Les entreprises formées auront une longueur d’avance pour répondre aux nouvelles exigences règlementaires en matière de QAI et pour anticiper la demande croissante en matière de bâtiments « énergétiquement performants et sains » sur le territoire transfrontalier.

Pour suivre notre projet : http://etair.eu/

FB: www.facebook.com/ETAIRInterreg/

LinkedIn : www.linkedin.com/groups/12109912

Twitter : @etairinterreg