Le projet MUSE
Le Projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) consiste à « Développer les activités physiques adaptées au meilleur endroit et au meilleur moment vis à vis de la qualité de l’air ». Par ailleurs, MUSE vise à élaborer et valider un modèle d’aide à la décision et au pilotage pour les collectivités (principe de smart city) vis à vis de la qualité de l’air, à destination du citoyen.
L’axe de recherche principal consiste en la mise à disposition et surtout l’appropriation d’informations et d’outils par différentes populations vulnérables (personnes âgées, patients) et par le grand public concernant les activités physiques et la qualité de l’air . Il repose sur la mise en place d’un système d’observation et de monitoring multimodal de la qualité de l’air (smart monitoring) à l’échelle d’un territoire.


Les facteurs intervenants dans une future extrapolation (raisonnement à l’échelle d’une ville) seront identifiés.
Les recommandations sont basées sur le recueil et l’exploitation des données de la qualité de l’air. Ces données sont obtenues via différents capteurs, de données sanitaires dites signaux faibles (gênes, crises) déclarées par les participants. Les modes de communication et d’accompagnement adaptés sont également utiles : mise au point d’une application smartphone avec un volet santé élaboré spécifiquement pour le projet MUSE (BREATHE Up), site internet, compte twitter @projetmuse…
Le 1er volet du projet MUSE (Mars 2017-Mars 2018) se déroule au niveau du Quartier des Moulins et sur Nice.
Les différents participants à cette étape pilote sont des habitants du quartier des Moulins, des personnes âgées, des patients atteints de pathologies cardiaques ou respiratoires et des personnes réalisant des activités physiques.
Pour plus d’informations, connaître les objectifs et les actualités de ce projet, rendez-vous sur :