Le projet MUSE TAS

Etude participative sur l’intégration de la qualité de l’air dans les politiques publiques locales en santé environnement

L’étude MUSE TAS « Territoire Air et Santé »  consistait à développer un plan d’actions de prévention vis-à-vis de la qualité de l’air en collaboration avec des collectivités territoriales ciblées. 

Après redéfinition du projet initial, ce projet vise à comprendre l’articulation des politiques publiques de santé et environnementales vis-à-vis de la qualité de l’air au regard de la diversité des acteurs et des plans d’actions ayant des pilotages distincts et pas toujours coordonnés.

Afin d’analyser les jeux d’acteurs mais aussi les freins et leviers, des entretiens qualitatifs ont été menés avec des collectivités et des acteurs de la qualité de l’air. En 2022, ce sont 23 entretiens qui ont été réalisés auprès de différents acteurs régionaux : Chercheurs, institutions et collectivités, associations ou encore professionnels de santé.

Ces entretiens ont été intégralement retranscrits et ont fait l’objet d’une analyse approfondie pour réaliser une cartographie des acteurs de la qualité de l’air :

Suite au projet MUSE TAS « Territoire Air et Santé », une restitution en présentielle auprès d’acteurs de la région a été organisé en début 2024. Lors de ce rendez-vous, le rapport contenant les résultats du projet a été présenté.

Voici une synthèse des éléments clés à retenir :