Prévention du risque allergique lié aux pollens
La question du végétal en ville est souvent prise comme porte d’entrée pour la sensibilisation des collectivités et acteurs locaux. La végétation joue en effet un rôle bénéfique essentiel sur le changement climatique, la qualité de l’air et de vie de la population. Toutefois, les allergies au pollen, de plus en plus nombreuses (ANSES, 2014), poussent professionnels comme particuliers, à s’interroger quant aux impacts que peuvent avoir les différentes plantations réalisées en ville dans les espaces verts ou encore dans les jardins.
Des actions relatives à ces thématiques sont donc développées par l’APPA dans les Hauts-de-France, en étroit partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) :
- Mesure des pollens dans l’air grâce au capteur pollens et analyses par microscopie optique (33 semaines de mesure en 2022) ;
- Diffusion de l’information concernant le risque d’allergie aux professionnels et au grand public via la Météo Pollinique, bulletin hebdomadaire envoyé par mail de février à septembre (33 bulletins envoyés en 2022) ;
- Diffusion et relais de l’information concernant le risque d’allergie sur les réseaux sociaux ;
- Interview radio sur les gestes de prévention des symptômes liés aux pollens.
Une fiche « Allergies aux pollens – Comment agir pour ma santé ? » rappelant les symptômes liés aux allergies aux pollens ainsi que les principaux conseils de prévention a été conçue.
Pour plus d’infos rendez-vous sur http://www.pollen-hautsdefrance.fr/