SIMQAI : SIMulation pour la Qualité de l'Air Intérieur en faveur du changement de comportement

Qu'est-ce-que le projet SIMQAI ?

L’objectif principal du projet SIMQAI est de sensibiliser différents publics à la qualité de l’air intérieur, de manière innovante grâce à un escape game en réalité virtuelle.

Ce projet a pour ambition de provoquer des changements de comportements dans une optique de réduction des expositions aux polluants de l’air intérieur et des impacts sur la santé des citoyens. Ce jeu sera, à terme, utilisé comme support numérique de sensibilisation de différents publics vulnérables :

• les étudiants de l’Université de Lille
  • les populations fragiles sur le plan sanitaire (pathologies chroniques respiratoires) ou vulnérables sur le plan socio-économique.

Il sera également utilisé pour la formation des acteurs relais, comme les professionnels de santé (service sanitaire des étudiants en santé, formation continue) et du médico-social (formation ingénierie et management de la santé – ILIS), ainsi que les médiateurs locaux.

En matière de retombées, le projet a pour ambition de favoriser les changements de comportement pour réduire les expositions environnementales des citoyens par différents biais : actions directes de l’APPA vers les publics cibles, actions indirectes de l’APPA vers les personnes relais, formation des étudiants de premier et second cycle universitaire, formation continue des professionnels de santé, actions philanthropiques des étudiants de l’ILIS. La base de données créée permettra le suivi de cet indicateur sur le long terme.

Les porteurs du projet

Logo Trust immerssive

L’association Trust Immersive est une jeune association de loi 1901, créée en 2021, dont l’objectif est de développer des contenus en réalité virtuelle et réalité augmentée au service de la santé et du sport. Conventionnée avec la l’UFR3S-ILIS et le LEXIM, Trust Immersive accompagne les enseignants à mettre en oeuvre les outils immersifs dans leurs pratiques pédagogiques (veille sur les scénarios pédagogiques du secteur de la santé, gestion logistique d’un événement en réalité virtuelle). L’association accompagne également les étudiants de l’ILIS dans des actions de promotion et sensibilisation à la santé grâce à la création de scénarios immersifs

Logo-Officiel-Appa_Horizontal-768x246

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) est une association scientifique nationale de loi 1901 dans le domaine de la promotion de la santé. Elle élabore, avec ses partenaires, des actions innovantes, pratiques et réalistes en faveur de la qualité de l’air (intérieur comme extérieur). Depuis plusieurs années, l’APPA a développé de nombreux outils d’information sur la qualité de l’air intérieur à destination du grand public, en s’appuyant notamment sur l’expertise de :

• ses conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI), qui interviennent au quotidien au domicile de patients atteints de pathologies respiratoires et/ou allergiques, ou auprès du grand public dans le cadre d’ateliers ;
  •  ses formateurs, qui assurent la montée en compétences dans ce domaine de différents acteurs
logo UFRMS

L’UFR des Sciences de la Santé et du Sport – ILIS est une composante de l’Université de Lille dont le rôle est de former les futurs professionnels de la santé et du sport.

Au sein de son département facultaire ILIS, elle héberge le Laboratoire d’Expérience Immersive (LEXIM).