Périnatalité & santé environnement

Les femmes enceintes et les nourrissons représentent des populations particulièrement vulnérables face à la pollution environnementale. En effet, les
polluants environnementaux peuvent agir directement sur le développement du foetus et parfois impacter les générations futures.

En 2011, en région Nord-Pas de Calais (auj. Hauts-de-France), l’APPA s’est associée à l’Union Régionale de la Mutualité Française pour développer le projet FEES : Femmes Enceintes, Environnement et Santé.

Ce projet s’est ensuite progressivement déployé dans d’autres régions, toujours en partenariat avec la Mutualité Française : Ile-de-France (2014), Centre-Val de Loire (2016), PACA (2017), Grand Est (2018), Occitanie (2019) et prochainement Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif du projet FEES est de diminuer l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants environnementaux présents dans l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques. Pour cela, le projet s’appuie notamment sur la formation et l’accompagnement des professionnels de la périnatalité et de la santé, afin qu’ils deviennent des relais d’information auprès de leurs patients.

L’une des clefs de la réussite du projet FEES réside dans l’implication de nombreux partenaires. Plus de 40 structures sont associées au projet dans les différentes régions participantes : réseaux de périnatalité, PMI (Protection Maternelle et Infantile), Facultés et Écoles, Ordres de Sages-femmes, URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), associations, etc.

 

Les différentes évaluations réalisées à la suite des sessions de formation confirment leur utilité dans la pratique des professionnels, l’appropriation par ceux-ci des informations transmises et leur volonté d’engager des actions de prévention en santé environnementale.

Il s’agit pour la majorité d’actions à court terme telles que la mise en place d’ateliers dédiés à la santé environnementale pour les futurs et jeunes parents, la diffusion de conseils en consultation ou en séance de préparation à la naissance ou encore le relai d’informations auprès de leurs collègues.

 

Le détail des formations, les outils développés dans le cadre du projet, mais également les actualités dans le domaine « périnatalité et santé environnement » sont consultables sur le site internet du projet, alimenté notamment grâce au soutien de Santé Publique France : www.projetfees.fr