Le conseil scientifique

Le nouveau conseil scientifique de l’APPA a été mis en place en 2020.

Il est co-présidé par Damien Cuny, professeur en écotoxicologie à la Faculté de Pharmacie de Lille.

Composé d’une vingtaine de membres, le Conseil Scientifique (CS) pour mission de fournir au Conseil d’administration (CA) de l’association les avis et informations utiles pour l’éclairer dans ses choix et décisions.

Dans ce but, le CS a pour objectif d’identifier les enjeux stratégiques dans le champ d’action de l’APPA et de contribuer à la politique scientifique de l’association en donnant notamment un avis sur les programmes et orientations scientifiques proposés par le CA ainsi qu’en ayant la possibilité de proposer des initiatives dans ce même champ d’action. Le CS oriente également la veille scientifique mise en oeuvre, en étroite collaboration avec la cellule de veille opérationnelle de l’APPA.

Le conseil scientifique s’est réuni deux fois courant 2020. Malgré le format distanciel imposé par la crise sanitaire, les échanges ont été très riches, et ont notamment permis d’identifier un certain nombre de sujets prioritaires sur lesquels les membres du CS se proposaient de travailler en 2020 puis 2021 : les purificateurs d’air, les particules, la prévention ou encore les interactions air / énergie / climat. Un 1er sous-groupe de travail a été lancé fin 2020 sur le thème des purificateurs d’air, avec pour objectif la rédaction puis la publication d’un document de positionnement de l’APPA sur ce sujet au 1er semestre 2021Retrouvez ce document, paru en juin ici.

Damien Cuny, professeur en écotoxicologie à la Faculté de Pharmacie de Lille.

Les membres

• Isabelle ROUSSEL, Personnalité qualifiée,
  • Fabien SQUINAZI, Personnalité qualifiée,
  • Nicolas VISEZ, Université de Lille,
  • Agnès VERRIER, Santé Publique France.