HANDICAP : L’APPA S’ENGAGE
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique – APPA œuvre pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap via plusieurs actions. Nous sommes signataires de la charte de progrès Ressource Handicap Formation et comptons deux référents handicap parmi nos collaborateurs. Dans une démarche d’accessibilité, nous avons développé et adapté certains de nos outils pour qu’ils soient compréhensibles pour le plus grand nombre et nous renseignons au maximum les bénéficiaires de nos actions sur l’accessibilité des locaux de nos formations.
Signature de la charte de progrès de la RHF
La Ressource Handicap Formation propose d’intégrer une démarche de progrès relative à la prise en compte du handicap dans les processus de formation. Nous réalisons ainsi un auto diagnostic une fois par an, nous permettant de situer les différentes actions mises en place, mais aussi de prioriser les actions à mettre en œuvre au sein de la structure afin de favoriser l’amélioration continue. Avec la signature de la charte, nous nous engageons à initier plusieurs actions par an afin de mieux prendre en compte le handicap en formation.
Accessibilité des locaux de formation
Les locaux de l’association n’étant pas ouverts au public, nous organisons les formations dans des lieux tiers, grâce à nos partenaires. Néanmoins, nous souhaitons renseigner au mieux les stagiaires en situation de handicap qui souhaiteraient assister à nos formations. C’est pourquoi, nous nous enquérons de l’accessibilité des différents lieux grâce à une liste de critères, réfléchie et établie avec la Ressource Handicap Formation. Cette liste est transmise en amont aux partenaires organisateurs, qui nous la retourne complétée, nous permettant ainsi de répondre aux éventuelles questions des apprenants en situation de handicap.
Sensibilisation de l’équipe pédagogique et administrative
Parce qu’une meilleure prise en compte du handicap est l’affaire de tous, nous avons choisi de sensibiliser l’ensemble du personnel de l’APPA. L’équipe pédagogique, intervenant directement au contact des apprenants, mais aussi le personnel administratif qui échange avec les participants ont ainsi été sensibilisés aux différentes typologies de handicap et aux difficultés que peuvent rencontrer les apprenants, ainsi qu’ à l’accessibilité (le fait de mettre en place des solutions pour tous) et à la compensation (mettre en place des solutions selon les besoins résiduels d’une personne).
D’après la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France, le référent handicap a plusieurs missions au sein de l’organisme de formation* :
- Devenir l’interlocuteur privilégié de l’apprenant en situation de handicap;
- Assurer l’accessibilité des formations dispensées au sein de son organisme;
- Mobiliser des partenaires, professionnels du handicap, afin de mettre en place des éventuels aménagements et mesures de compensation;
- Communiquer sur les actions mises en oeuvre;
- Animer la politique handicap au sein de sa structure.
Tout en garantissant la confidentialité de vos données, les deux référents handicap sont à votre écoute pour prendre en compte vos besoins. Ils seront amenés à prendre contact avec des partenaires, afin de vous proposer des aménagements personnalisés, et feront le lien avec l’équipe pédagogique de l’APPA.
“ En tant que référente, j’ai été amenée à évaluer l’accessibilité de nos formations, et je suis l’interlocutrice des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient participer à une de nos actions. Cette mission me tient à cœur, je souhaite continuer notre démarche d’amélioration continue, pour que nos actions comme nos outils soient accessibles au plus grand nombre.”
Contact : Claire BRAZEY Chargée de projets, référente qualité et handicap – claire.brazey@appa.asso.fr
Qu’est le FALC (FAcile à Lire et à Comprendre) ?
Il s’agit d’une méthode de simplification de l’information afin de la rendre accessible à un maximum de personnes. Visuellement et textuellement, le FALC entend traduire un langage classique en langage plus intelligible et clair. Cette méthode s’adresse au grand public mais tout particulièrement aux personnes en situation de handicap mental ou qui ne maîtrisent pas ou peu la langue française ou encore qui ont des difficultés de compréhension.
Nos outils en FALC ont été testés auprès de personnes présentant des vulnérabilités afin de nous assurer de la clarté des messages transmis.
Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits ou remarques à formation@appa.asso.fr
Outils “Périnatalité et Santé environnement”
Livret :
Le livret détaille, au fil des doubles pages, les conseils à retenir concernant l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques pour offrir à la femme enceinte et au bébé le meilleur environnement possible.
Il a été réalisé par l’APPA grâce à la mise en place d’un groupe de travail piloté et rassemblant des partenaires et professionnels de santé ou de la promotion de la santé. Il a été conçu dans une démarche d’accessibilité de l’information, la méthode Facile A Lire et à Comprendre.
Le livret a été testé par des professionnels de santé des Conseils Départementaux 62 et 94 auprès de leurs patientes. Il a également été testé auprès de futurs et jeunes parents, par entretien téléphonique et lors d’ateliers de discussion organisés par le centre d’Hébergement d’Urgence Aboukir et l’association La Clé.
Affiche :
Cette affiche a été créée à partir du travail de conception et d’évaluation du livret « Notre environnement, Notre bébé, Sa santé », dans le but de compléter et d’élargir la diffusion de celui-ci. Les messages clés y sont repris sur un seul visuel.
Dotée de onze messages simples et dans un format A2, cette affiche permettra de diffuser efficacement les informations dans les lieux de passage (comme des salles d’attente ou des cabinets par exemple). Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, un QR code renvoie directement sur les autres outils du projet FEES.
Kakémonos :
Les kakémonos FALC ont été pensés à partir des messages clés du livret « Notre environnement, Notre bébé, Sa santé » en termes de qualité d’air intérieur, d’alimentation et des cosmétiques. Ils ont pour vocation de partager les bonnes pratiques pour offrir à la femme enceinte et au bébé le meilleur environnement possible lors de stands ou de temps d’informations.
Outils “Habitat et santé”
Livret “Mon logement, mon air, ma santé” :
Le livret de sensibilisation apporte de nombreux conseils afin d’améliorer la qualité de l’air de son logement. Ce livret a été testé auprès de professionnels experts de la thématique, experts de la méthode FALC ou au contact du public cible. Il a également été testé auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de lecture, de compréhension et/ou d’expression du français.
L’APPA, soucieuse de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, fait appel à des entreprises adaptées pour l’entretien des locaux ou au titre de prestations d’hôtellerie.
Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?
Une entreprise adaptée est agréée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et emploie au moins 55% de personnes titulaires d’une RQTH*. Elle permet une inclusion professionnelle des travailleurs handicapés et leur offre un environnement adapté.
*Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés