Prévention des Intoxications au monoxyde de carbone

logo intox C O

Qu'est ce que le monoxyde de carbone et comment agit-il ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et parfois mortel.  Il se dégage suite à une mauvaise combustion, quel que soit le combustible utilisé. Après inhalation, le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine du sang et remplace l’oxygène, provoquant une asphyxie. Les symptômes d’une intoxication au CO sont multiples : maux de têtesnauséesfatiguemalaises ou encore paralysies musculaire. Son action peut être rapide : dans les cas les plus graves, il peut entraîner le coma, voir le décès en quelques minutes seulement. 

 

Si les symptômes apparaissent toujours aux mêmes heures, dans un même lieu et concernent plusieurs personnes vivant dans le même logement, pensez à une intoxication :

aérez avec vos fenêtres en grand, arrêtez vos appareils et faites les 15

Quelles sont les sources d'émission de monoxyde de carbone ?

Tous les types d’appareils de chauffage peuvent être concernés suite à un dérèglement, un mauvais entretien ou une mauvaise installation : chaudières, poêles, chauffe-eaux, chauffages d’appoint mobiles, inserts… 

Quels réflexes en cas d'intoxication et comment les éviter ?

Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, des bonnes pratiques sont à mettre en place :

  • Ne bouchez jamais votre système de ventilation
  • Aérez votre logement en grand plusieurs fois par jour 
  • Les chauffages d’appoint ne peuvent fonctionner que deux heures en continu maximum et toujours dans une pièce ventilée 
  • Faîtes réaliser l’entretien de vos appareils de chauffage par un professionnel tous les ans
  • Ne laissez jamais de moteurs à explosion en fonctionnement dans un espace mal ventilé

Les supports de prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Afin de prévenir d’éventuelles conduites dangereuses pour se chauffer entraînant un risque accru d’exposition au monoxyde de carbone, l’APPA et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France ont développé des outils pour sensibiliser le plus grand nombre et éviter les intoxications au maximum.

Retrouvez ainsi un livret centralisant et recensant les bons gestes pour se protéger et une campagne de sensibilisation afin de faire face aux risques liés au chauffage à combustion en période de précarité énergétique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet : https://www.intoxco-hautsdefrance.fr/