Qualité de l'air dans les établissements accueillant des enfants

Nous passons près de 80% de notre temps dans des espaces clos, qu’ils soient privés ou accueillant du public (écoles, administrations, lieux de loisirs…).

Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.

Une qualité de l’air dégradée a des effets sur la santé et le bien-être, depuis la simple gêne (olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau…) jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies aiguës ou chroniques (allergies respiratoires, asthme, cancer…).

L’ensemble de la population est concerné et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants, personnes âgées, malades pulmonaires chroniques). Les jeunes enfants dont l’organisme est en cours de développement, notamment au cours des premières années de la vie, sont particulièrement vulnérables et peuvent être plus exposés que les adultes. La qualité de l’air intérieur est par conséquent un enjeu de santé publique.

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire, à partir du 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air dans certains établissements recevant du public sensible. 

Chiffres clés